
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
L'Exaucement de nos prières
Fragments tirés d'une correspondance
J'ai connu deux mères ayant des enfants difficiles.
La première n'est pas dépourvue de piété, elle suit certaines bonnes réunions, prie beaucoup pour son fils à l'étranger, mais elle le croit bon, pas plus mauvais que les autres, malgré les apparences et la réalité; les autres ont toujours manqué; on juge mal son garçon; ou lui en veut... bref, elle se met du côté de son fils prodigue, contre Dieu, et ses prières ne sont pas exaucées. Dans le deuxième cas, la mère qui sent que son fils a hérité de ses parents une nature pécheresse, s'humilie profondément devant Dieu à cause des désobéissances de son cher garçon; elle prie avec larmes, jour et nuit; elle comprend que son enfant est en état de révolte contre Dieu; elle sait qu'il mériterait l'enfer par sa rébellion; elle essaye de le faire comprendre à l'enfant en lui parlant du Dieu trois fois saint dont les yeux sont trop purs pour voir le mal et qui ne prend pas le coupable pour innocent. Elle a vu à réitérées fois déjà que Dieu entend ses prières, qu'Il les exauce, en partie moins, si pas encore complètement et cela l'encourage à prier encore dans l'esprit humble du péager tout en se fortifiant par la foi de la Cananéenne et en persévérant avec l'ardeur et la confiance de la veuve auprès du juge inique.
|
|
|