
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
CORRESPONDANCE
Réponse à la question posée dans la feuille No 5.
La question de cette mère chrétienne au sujet du mode d'instruction à choisir pour sa petite fille de 7 ans, suggère différentes réponses qui dépendent beaucoup du caractère et du tempérament de l'enfant ainsi que de son entourage à la maison. Est-ce une enfant gâtée qui risque de devenir exigeante et volontaire? Ou peut-être une nature douce et timide qui s'accommode mal des tracasseries de frères plus âgés? Dans ces deux cas, les quelques heures de discipline et les récréations surveillées avec des enfants de son âge ne peuvent que lui être salutaires. La fillette est-elle molle et indolente? L'émulation lui conviendra et sera un excellent antidote contre la paresse. Est-elle au contraire vive et intelligente, pleine d'entrain et de ressources qu'elle trouve en elle-même? L'instruction à la maison suffira à son développement en lui fournissant les avantages de la vie de famille.
Vous redoutez les mauvais exemples; mais soyez sûre, chère soeur, que dans toutes les écoles, il y a un certain nombre de fillettes sages et bien élevées qui se recherchent, se groupent aux récréations et s'encouragent dans l'accomplissement de leurs petits devoirs. Si elle est intelligente et conseillée par vous, votre fillette saura bien les découvrir et en faire sa société de prédilection, ce qui la prémunira contre les mauvais exemples des écolières dont le contact pourrait lui nuire dans ses progrès vers le bien.
Et puis, n'est-ce pas? votre petite fille est habituée à raconter tout à sa maman, et celle-ci ne manquera pas de remarquer l'impression que produiront sur son esprit tant de caractères différents et d'en tirer d'excellentes leçons, des leçons qui, ayant une base réelle et tangible, produiront beaucoup plus d'effet que celles qui s'appuient uniquement sur des hypothèses ou des abstractions.
Comme toutes les choses de ce monde, les différents modes d'instruction ont leur bon et leur mauvais côté; la mère chrétienne, après avoir choisi celui qui lui semble le meilleur, n'a plus qu'à se confier en la bonté de son Père Céleste qui saura bien en tirer le résultat le plus avantageux à ses chers bien-aimés. Qu'Il vous dirige lui-mème, chère soeur, une éducation pieuse dans la famille est le remède le plus puissant contre les inconvénients que nous redoutons, et nos prières pour nos enfants et avec eux ne manqueront pas d'aplanir et d'illuminer leur sentier.
|
|
|