Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Tranquillité

Le matin, en nous levant, disons-nous ceci: Il y a dans presque toutes mes journées quelque chose qui me rend mécontente, malheureuse, irritable. Comment vais-je le supporter aujourd'hui? Si je suis troublée, ce trouble réside en moi-même; c'est donc sur moi-même qu'il me faut agir. Autrefois, nous pensions que nos mécontentements, notre mauvais caractère étaient la faute de ceux qui nous entouraient, aujourd'hui, avec plus de lumière et d'expérience, c'est nous-mêmes que nous accusons. Si parmi les personnes qui nous entourent il y en a qui semblent avoir la faculté de nous irriter ou de nous troubler intérieurement c'est que nous leur donnons sur nous-mêmes une puissance qu'elles ne doivent pas avoir.

Combien de temps encore nous laisserons-nous ainsi dominer? Ne sommes-nous pas fatiguées de ces agitations de toutes sortes? N'arrêterons-nous pas toutes ces vibrations discordantes en renonçant à nos colères, à nos rancunes, à nos impatiences? C'est à ce prix seulement que nous obtiendrons la tranquillité, la paix intérieure qui vient de la victoire remportée sur nous-mêmes, oui jusque sur nos pensées les plus intimes.

Pour être paisible, il faut comprendre les choses spirituelles et leur accorder la première place; considérer tout ce qui est du domaine extérieur comme étant transitoire, sujet au changement, tandis que les réalités du monde invisible sont immuables, éternelles. Il faut comprendre, pour l'avoir expérimenté, que la cause de tout bien comme de tout mal extérieur réside au dedans.

Enfin, Jésus, notre divin Maître, a béni ses disciples par ces paroles: «je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne.

«Comme le monde la donne!» Le monde, c'est tout ce qui est extérieur. La paix ne vient pas de cette source-là.

Cultivons donc la grâce d'un esprit tranquille, d'un coeur rempli de cette «paix qui surpasse toute intelligence.» Une seule chose pour y arriver est nécessaire: la désirer sincèrement et une fois la position prise, nous y maintenir sans défaillance.

La Parole de Dieu nous parle d'une «paix qui coule comme un fleuve». Elle nous dit: «Ceux qui observent la loi de Dieu possèdent une grande paix, et rien ne les épouvante». Vivons avec confiance selon ces principes, celui qui manque de paix n'a pas encore compris la volonté de Dieu.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève