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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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Encouragements et Récompenses

En voyant que les moindres choses peuvent faire plaisir aux petits enfants, les parents et les maîtres risquent d'être indifférents quant au choix des moyens pour encourager et récompenser. Ainsi on donne à l'enfant des friandises, des jouets, des caresses, des baisers, de l'argent et mille autres choses encore, tout ce qui lui plaît en un mot. Mais si l'emploi de ces moyens favorise l'égoïsme des enfants on risque de leur faire plus de mal que de bien; tout au plus aura-t-on abouti à remplacer un vice par un autre; la paresse par exemple par l'amour-propre. Qu'aura-t-on gagné par-là?

Les récompenses ne sont donc pas toujours un encouragement au bien. On peut dire en général que toute récompense qui favorise la convoitise des yeux, la convoitise de la chair et l'orgueil de la vie est nuisible, car elle empêche le bien au lieu de l'encourager.

Tout acte accompli par amour pour le Seigneur et dans l'oubli de soi-même diminue notre égoïsme. Si nous n'étions pas naturellement tournés vers le monde visible et les choses extérieures, nous aussi bien que nos enfants, le sentiment que le Seigneur lit au fond de nos coeurs nous suffirait pleinement. Mais lui-même a vu qu'il fallait des encouragements extérieurs à la jeunesse et à tous ceux qui ne sont pas solidement fondés sur le Rocher des siècles.

Les récompenses doivent toujours être proportionnées au mérite des actions. Celui qui donne recevra et les miséricordieux trouveront miséricorde. Moins un enfant a de vie plus il a besoin de récompenses et d'encouragement. Mais dès que les parents ou les maîtres s'aperçoivent que ces récompenses produisent des résultats fâcheux ils doivent en changer la nature. Si, par exemple, on voit que des cadeaux éveillent la cupidité dans le coeur de l'enfant il faut y renoncer et lui fournir l'occasion de faire des présents à d'autres, surtout de donner aux pauvres. La joie de donner a déjà souvent guéri un enfant qui avait de la disposition à l'avarice et qui même était enclin au vol, car il est plus doux de donner que de recevoir.









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