Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Que Semons-nous?

Tel est le titre d'une petite brochure que nous recommandions dernièrement dans nos Ouvrages reçus, et dont nous citons aujourd'hui quelques passages pensant que c'est la meilleure manière d'engager nos lectrices à se procurer et à méditer cette lumineuse petite causerie sur l'éducation (1).

"On a dit que notre siècle était celui des "parents obéissants"; cet axiome paradoxal nous fait d'abord sourire; cependant il cache une vérité qui explique le malaise et les souffrances qu'à des degrés divers éprouvent beaucoup de nos foyers. Et, en y réfléchissant, ne semble-t-il pas évident qu'à chaque fois qu'un enfant a désobéi, il a fait plier la volonté de son père ou de sa mère? Or l'enfant, dont l'instinct est juste, a la conscience troublée par ses victoires mêmes, tandis que, de leur côté, les parents gardent de leur défaite une vague irritation. De, là l'impossibilité d'un complet abandon et d'une intimité véritable. J'aime les enfants plus que je ne saurais le dire, et c'est parce que je veux les voir vraiment heureux que je désire vous aider à les rendre vraiment sages. Croyez-moi, pour tous les âges cette vérité est la même : le bonheur ne fleurit que sur le sentier du devoir.

...C'est à vous, tendres mères, qui épiez avec orgueil les moindres progrès de votre bébé, de découvrir l'heure favorable, le moment psychologique pour commencer à affirmer votre volonté, et, soyez bien certaines d'une chose, c'est que plus tôt vous vous y prendrez, moins vous aurez ensuite de luttes à soutenir. Une éducatrice expérimentée m'a dit faire remonter plus haut encore la première notion d'obéissance donnée à ses enfants. Elle prétend avoir posé la base de son éducation la première fois qu'elle a exigé qu'ils restassent dans leur berceau, malgré leur volonté hautement exprimée de se faire tenir dans les bras de la garde. J'abandonne ce fait à vos réflexions.

... C'est un principe admis, sinon en théorie, du moins en pratique, dans un grand nombre de familles, que les filles doivent céder aux garçons. S'agit-il d'un jouet auquel l'un et l'autre ont des droits, ou d'une querelle où chacun a ses torts, c'est au garçon que la bonne et même la mère, donnent en général raison. J'avoue n'avoir pas encore compris la logique de ce système. J'aurais cru, pour ma part, que les garçons sont déjà suffisamment portés par eux-mêmes à se considérer comme les rois de la création et à croire que tout doit plier devant eux, en sorte qu'il m'aurait semblé plus naturel de provoquer en eux un sentiment de chevalerie à l'égard du sexe plus faible que leur devoir est de protéger, et de faire naître dans leur coeur ce respect de la femme, qui pourra être leur sauvegarde à l'heure des tentations de l'avenir. Pour que vos filles puissent exercer plus tard cette influence douce et bénie dont leurs frères ont un si grand besoin, pour que vos fils apprennent à soutenir la faiblesse de la femme et non à en profiter, il est de toute nécessité que, dans leur enfance, vous les traitez avec une parfaite égalité. Faites comprendre aux uns et aux autres le rôle que Dieu les appelle à jouer ici-bas ; faites de l'homme le protecteur de la femme, et de celle-ci son ange gardien, et vous contribuerez ainsi, en votre mesure, au rétablissement de l'ordre normal dans notre société."

(1) "Que Semons-nous ? Causerie sur l'éducation", par J. Leime. 16 pages; Lausanne, G. Bridel et Cie. Prix: 20 centimes.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève