Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Bonne harmonie et générosité

Le meilleur moyen d'établir la paix et la bonne entente dans les rapports de nos enfants les uns avec les autres, c'est d'observer envers eux les règles de la plus stricte justice. Quand ils seront sûrs que leurs droits seront toujours respectés, et que leur propriété sera en tout temps tenue pour sacrée, ils n'auront guère de peine à se montrer bienveillants et généreux. Si, au contraire, nous nous laissons aller à l'arbitraire dans nos rapports avec eux, oubliant de sauvegarder leurs droits, ils se tiendront sur la défensive, et les occasions de renoncer à eux-mêmes pour être agréables à frères et soeurs, les trouveront prêts à surveiller leur entourage d'un oeil jaloux et à se défendre contre des exigences réelles ou imaginaires. Rien ne vaut l'exemple : rendons à chacun de nos enfants ce qui lui est dû, ayons pour eux des égards, et ils seront amenés, tout naturellement, à faire de même les uns pour les autres.

Sans doute, leur coeur est égoïste; mais cet égoïsme doit être remplacé par l'amour et la générosité. Habituons-les à faire mieux que de céder leurs jouets ou leurs friandises; qu'ils apprennent à se réjouir avec celui auquel arrive quelque chose d'heureux, un succès, un cadeau, une invitation qui ne s'étend pas à tous. Qu'ils sympathisent avec celui d'entre eux qui a un chagrin ou qui est indisposé. Cette sympathie doit être cultivée avec soin, et s'étendre à toute créature vivante. Nous ne permettrons pas aux aînés de tourmenter les plus jeunes au lieu de les protéger et de leur rendre faciles les heures de la journée, ni aux plus petits d'abuser de la patience de leurs aînés. Tous apprendront, sous notre surveillance, et par notre exemple, à s'aimer les uns les autres d'une manière effective, et à exercer la plus grande bienveillance même envers les animaux. Voilà qui ne laisse aucune place à cet esprit de vengeance souvent encouragé par des bonnes et par des mères peu éclairées. On voit celles-ci engager les petits enfants à frapper la table contre laquelle ils sont étourdiment venus se cogner, à les entendre, ce n'est pas bébé qui est en faute, c'est la "méchante table" ! Pareille leçon portera ses fruits. L'enfant frappera ensuite le "méchant frère" qui a osé toucher le jouet de bébé. Ces détails de la vie de tous les jours ont une grande importance, et je voudrais, pour vous en convaincre, faire passer devant vos yeux les familles dans lesquelles j'ai pu voir à l'oeuvre l'esprit de justice et d'amour, et celles qui ne connaissent pas autre chose que la morale courante dont, hélas, on se contente trop facilement.

Dès leurs premières années, nos enfants peuvent entendre et apprécier les enseignements du Sauveur; ils peuvent contempler son exemple. Qu'ils apprennent de Lui à faire pour autrui ce qu'ils voudraient qu'on fît pour eux. Disons-leur de la part de Jésus : "Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Pardonnez et l'on vous pardonnera. Comme Christ vous a pardonné, vous aussi usez-en de même. Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir, "etc. Mais faisons-leur comprendre qu'il ne s'agit pas ici de donner ce qui ne leur coûte rien, ou de faire un sacrifice dans le but d'être admiré, récompensé peut-être, ce qui serait, simplement un marché. Qu'ils sachent que le bonheur de donner n'accompagne qu'un acte de générosité désintéressé dicté par le sentiment du devoir ou par l'amour du prochain.

La coutume de marquer de son nom la propriété de chaque enfant, est très utile, et évite bien des occasions de querelle, sans nuire le moins du monde aux sentiments généreux. Quand des enfants doivent faire entre eux le partage de quelque friandise, celui qui est chargé de faire la distribution doit apprendre à garder pour lui le morceau le moins bon, ou le moins gros ; et tous devront songer aux absents, pour les servir mieux encore que ceux qui sont présents, et leur garder fidèlement leur portion.

Il est possible que ces détails semblent puérils à leurs parents; mais ce qui n'est pas puéril du tout, ce sont les bonnes habitudes. Or l'observation des quelques règles mentionnées plus haut pourra devenir une bonne habitude qui facilitera bien des choses dans la vie de famille.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève