Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Prenez garde

Chères soeurs,

Permettez à l'une de vos aînées de vous mettre en garde contre une tendance qui s'est fortement accentuée depuis quelques années. Je veux parler de la crainte excessive des maladies contagieuses qu'éprouvent les jeunes mères de famille. Il est naturel que vous évitiez les occasions d'exposer vos enfants à la maladie. Votre sollicitude à l'égard des êtres qui vous sont confiés est très légitime, mais pourquoi inspirer à ceux-ci la crainte des maladies par lesquelles tout enfant doit plus ou moins passer?

Vous abordez souvent ce sujet devant eux, les associant ainsi à vos préoccupations. De cette manière les préparez-vous à accepter cette phase de souffrance ou de retraite qui viendra tôt ou tard pour eux?

Comme mères chrétiennes vous cherchez, n'est-il pas vrai, à éveiller chez vos enfants la confiance en leur Père Céleste en les assurant qu'il veille sur eux? Vous leur dites aussi qu'il faut accepter sa volonté. Alors pourquoi être sans cesse préoccupées et angoissées du mal qui pourrait les atteindre et prendre des mesures préventives qui ne les garantiront peut-être pas?

Ne voyez-vous pas que vous détruisez tout le bien que peuvent faire vos instructions et vos prières? Ah! Prenez garde, chères soeurs, de ne pas rendre vos enfants peureux.

Vous risquez aussi d'en faire des égoïstes en les éloignant systématiquement de leurs parents et amis malades auxquels ils pourraient apporter des témoignages d'affection. Apprenez donc à faire la distinction entre un danger réel et un péril imaginaire et préparez vos enfants aux devoirs positifs que l'avenir leur réserve.

En voulant les préserver d'un danger physique, vous les exposez quelquefois à un danger moral bien autrement grave.

Non, ne faisons pas à la génération qui s'élève le tort immense de la préoccuper avant tout d'elle-même. Montrons-lui, dans tout être qui souffre, non pas «l'ennemi» qu'il faut fuir, mais le prochain qui mérite la sympathie.

Chères amies, si vous êtes de nature «soucieuses et nerveuses», croyez-moi, luttez énergiquement contre les craintes que vous dicte une sollicitude exagérée; surtout apportez ces crainte à Celui qui veut et peut les apaiser.

Vous, qui voulez être des enfants de Dieu, remettez-Lui tout ce qui vous inquiète, car Lui-même prend soin de vous et de vos bien-aimés.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève