Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Obéissance

L'obéissance, je le sais, n'est plus guère à la mode de la part des enfants, et cela tient peut-être pour une large part à ce que les parents ne commandent plus ou ne savent plus commander. Cependant le commandement divin reste le même: «Honore ton père et ta mère» et: «Enfants, obéissez à vos parents selon le Seigneur.» (Eph. 6, 1.) Soyez bien persuadés, chers amis, que c'est le commandement divin qui a raison et la mode qui a tort. Apprenez donc de bonne heure à vos enfants à obéir «selon le Seigneur», sans hésiter ni raisonner. Vous leur rendrez par là un grand service. En effet, apprendre à obéir, c'est apprendre à vivre, puisque bien vivre n'est autre chose que bien obéir au devoir. L'enfant qui obéit à ses parents dans le premier âge saura plus tard obéir à sa conscience quoi qu'il doive lui en coûter; mais l'enfant désobéissant sera presque inévitablement le misérable jouet de ses caprices, de ses passions, des circonstances et des mauvaises compagnies.

N'étourdissez pas, n'ahurissez pas et n'irritez pas vos enfants (Eph. 6, 4.) par des ordres continuels et des défenses multipliées. Ne commandez que s'il en vaut la peine et toujours «selon le Seigneur».

Commandez de moins en moins à mesure que vos enfants grandissent, afin qu'ils apprennent peu à peu à se guider eux-mêmes. Commandez sans rudesse ni brusquerie,
sans menaces, sans gros mots ni grands éclats de voix; mais lorsque vous avez commandé, soyez fermes et exigez l'obéissance. Si une lutte s'engage, ne vous emportez pas; examinez avec calme quel motif votre enfant peut avoir de vous résister et agissez en conséquence.

Tâchez d'obtenir l'obéissance par la persuasion, par l'autorité de votre caractère, par le respect et l'affection que vous inspirez à vos enfants plutôt que par contrainte. Peut-être la frayeur ou la surprise paralyse-t-elle momentanément votre enfant et suffira-t-il d'un instant de patience et de quelques douces paroles pour l'amener à obéir. Ayez des égards particuliers s'il s'agit d'un enfant maladif et impressionable dont un choc violent pourrait compromettre la santé.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève