
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
(Sans titre)
La conscience peut grandir ou diminuer, non dans son essence invariable; mais dans son autorité, qui toujours dépendra de la manière dont on l'écoute ou dont on s'efforce d'étouffer sa voix.
Une conscience qui grandit, est-il rien de plus beau? Connaissez-vous rien de plus noble qu'un homme attentif à la conscience et virilement soumis au devoir.
«A celui qui a, il sera donné!» Math. 13, 12.
Cet homme a le ferme propos d'agir selon la droiture chrétienne; il lui sera donné de la mieux comprendre chaque jour.
Cet homme a la volonté arrêtée de n'éluder aucun devoir; chaque jour des devoirs meilleurs lui seront indiqués.
L'Ecriture nous parle de «consciences exercées à discerner le bien et le mal!» Héb. 5, 14. Exercées! On peut donc exercer ou ne pas exercer sa conscience. Un corps exercé se fortifie, une conscience exercée prend vigueur.
La conscience de cet homme, constamment agissante, se développe sainement. Et une lumière amène une lumière, une vaillance amène une vaillance, la vie morale s'épanouit, la passion de la justice embrase le coeur; solide en face de tous les affaissements, de toutes les tentations, debout sur toutes les brèches, cet homme devient capable de redire la grande parole: «je ne puis autrement!»
Il n'y a pas d'éducation, là où on ne s'est pas attaché à développer le sens moral. Que nos enfants le sachent bien, l'amour ne dispense pas du devoir. Qu'ils le sachent bien, en écoutant leur coeur, ils n'ont pas tout fait. Une loi supérieure, la loi d'obéissance, la loi du respect, immuable et positive, doit gouverner leur âme et régir leurs actions: Dieu doit être, Dieu doit rester le maître.
Sans ce pouvoir de la conscience, si effacé dans nos éducations modernes, vous aurez des générations passives, qui parleront beaucoup, n'agiront guère, consentiront à tout, et ne résisteront à rien. Avec la conscience, vous obtiendrez des générations moins amusantes, moins commodes; des générations énergiques, promptes à l'action, solides au bien, qui ne subiront pas, qui ne subtiliseront pas, qui marcheront droit, qui se tiendront ferme; vous aurez des hommes.
|
|
|