Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Affaires de famille

Nos enfants ont-ils besoin de connaître, du moins en partie et lorsqu'ils sont en âge de le comprendre, les conditions d'existence de la famille?

Cette question se résoudrait d'elle-même et sans qu'une explication devienne nécessaire si l'extérieur était de tous points conforme à la réalité; si dans la mise, dans l'ameublement dans la nourriture, toutes choses proclamaient la richesse, la pauvreté ou l'honnête aisance qui constitue la position exacte de la famille.

Malheureusement il n'en est pas toujours ainsi. L'enfant du commerçant qui voit l'argent remplir chaque jour le tiroir, peut facilement avoir l'illusion de la fortune, quelque minces que soient les bénéfices. Les fonctions rétribuées par l'Etat et en général les carrières libérales ne rapportent pas beaucoup, quoique pour ceux qui les occupent, une tenue soignée et des obligations de société soient plus ou moins indispensables. Souvent aussi hélas! la vanité des parents les pousse à des extravagances qui s'accordent mal avec l'insuffisance du budget; oh combien je voudrais pouvoir écarter ce dernier point de vue comme indigne de parents chrétiens? Il ne semble donc pas inutile de faire comprendre aux enfants leur véritable position, agir autrement peut engendrer de funestes malentendus.

J'ai connu une famille dont les affaires marchaient très mal et dont les parents vivaient d'emprunts et d'expédients pour procurer à leurs enfants non seulement le nécessaire, mais aussi le superflu; allant jusqu'à remettre chaque dimanche une somme plus ou moins forte à leur fils afin qu'il fasse bonne figure auprès de ses amis de plaisir. Un jour le jeune homme âgé de 17 à 18 ans apprit ce qu'il en était, non pas par sa famille mais dans une de ces circonstances que Dieu suscite pour rétablir la vérité.

Il fit alors de violents reproches à son père et s'engagea comme soldat, ne voulant pas être plus longtemps à sa charge. Il s'était cru riche, quel effondrement!

Je sais qu'il y a des parents, des mères surtout, qui pensent qu'il y aurait cruauté à dévoiler à leurs enfants une position difficile et qui veulent leur épargner les soucis et les préoccupations qui ne sont pas de leur âge. Qu'ils soient heureux, aussi heureux que possible pendant qu'ils sont jeunes, disent-elles.

Ah! c'est là un pauvre amour! un amour qui prive leurs enfants de ces vertus si précieuses, le renoncement, la reconnaissance, l'économie.

Nous voyons tous les jours que dans les milieux où règnent la confiance et le souci de la vérité, les enfants sont contents de tout, évitent les dépenses inutiles, apprécient les sacrifices qui sont accomplis en vue de leur instruction et de leur bien-être, et deviennent, tout jeunes encore, de véritables aides.

Pour les enfants riches, d'autre part, l'emploi judicieux de ce qu'ils possèdent, la pitié pour ceux qui sont moins privilégiés, la générosité, leurs seront avantageusement enseignées dès l'enfance.

Malheur aux parents qui, par une affection aveugle, privent leurs enfants de ces utiles leçons.

Soyons vrais, soyons fidèles dans les petites choses qui produisent souvent de grands résultats, soyons réellement chrétiennes, nous, les mères, et que jamais nos enfants ne puissent nous reprocher de ne les avoir pas associés à nos soucis, les privant par là d'une éducation plus virile.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève