Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Confiance

Un des privilèges de l'enfant de Dieu consiste à s'attendre à son Père céleste pour ses besoins journaliers. Pour toutes choses réellement nécessaires, nous pouvons prendre cette devise: l'Eternel pourvoira. Celui qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré à la mort pour nous tous, comment ne nous donnerait-il pas aussi toutes choses avec Lui. (Rom. 8, 32.) Toutes choses! pas un de nos besoins ne sera oublié. - Ceux qui cherchent l'Eternel n'auront faute d'aucun bien, (Ps. 34, 10.) Seulement, laissons à sa sagesse le droit de refuser notre requête, si ce que nous désirons n'est pas pour notre bien.

Pour nos besoins de chaque jour, nourriture et vêtements, il y a une promesse formelle: «Le pain lui sera donné et l'eau lui sera assurée». (Es. 33, 16.) Celui qui revêt les lis des champs ne vous revêtira-t-il pas beaucoup plus tôt? (Matth. 6, 30.) Plus d'une mère est obligée de travailler dur pour nourrir ses enfants; son soutien terrestre lui a peut-être été enlevé; peut-être aussi la maladie l'empêche-t-elle de subvenir aux besoins de la famille, et la foi de la mère est mise à une rude épreuve. Cependant, elle possède un Ami qui ne lui manquera jamais, et ceux qui se confient en Lui ne seront pas confus.

Une pieuse mère avait coutume de dire à ses enfants: «Tant que vous prierez, vous n'aurez pas besoin de mendier». Ceux qui ne regardent pas aux circonstances, mais à Dieu seul d'une foi ferme, seront toujours aidés au temps convenable.

On demandait à un petit orphelin: «Que fais-tu maintenant que ta mère est partie? - Je vais au Seigneur Jésus, répondit-il. C'était l'Ami de ma mère et Il est aussi le mien». - Ce n'est jamais en vain qu'on se confie en cet Ami. Oh! combien de mères peuvent rendre témoignage à la fidélité de Dieu! Ses ressources sont sans limites et très souvent de la manière à laquelle nous nous attendions le moins; Il nous donne en son temps le secours nécessaire. Quel que puisse être le besoin, le Seigneur le connaît. Pensez aux nombreuses ressources dont Il dispose, aux délivrances dont furent les objets les saints de l'ancienne alliance, à la manière dont Elie fut nourri. (I Rois 17, 3; 19, 8 à 16.)

On disait à une mère: «Vous avez autant d'enfants que Jacob. - Oui répondit-elle, et j'ai le Dieu de Jacob pour en avoir soin.» «Vous avez une forte foi, disait-on à une autre. - Ecoutez sa réponse: J'ai un fort Sauveur.» Mettez ce Sauveur à l'épreuve, chère mère, et vous trouverez que c'est la vérité. Si nos anxiétés et nos nombreux besoins nous poussent toujours davantage vers la Parole de Dieu et vers la prière, nous comprendrons mieux quels sont sa fidélité, sa puissance et son amour. «Mon Dieu suppléera à tous vos besoins selon ses richesses et avec gloire par Jésus-Christ». (Phil. 4, 19.) Dans toutes les circonstances de leur vie, et quand nos bien-aimés enfants devront s'éloigner de nous, que ce soit notre suprême consolation de pouvoir les remettre au tendre soin de Jésus. Il n'y a de sûreté que sous son aile. Il les gardera loin des dangers et des tentations du monde, quand nous ne pourrons plus veiller sur eux, si par la foi, nous les plaçons entre ses bras.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève