Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Puissance de l'éducation de la famille

Rien n'est facile ici-bas. L'éducation est malaisée, comme la vie, comme le devoir, comme le bonheur. Ces mères qui ont enfanté une seconde fois leurs fils en les amenant à Christ ont eu à vaincre beaucoup, beaucoup d'obstacles; dans leur propre coeur et dans celui de leurs enfants, il s'est livré plus d'un combat acharné. Les tentations du christianisme facile, de la demi-fidélité, sont venues les assaillir plus d'une fois; plus d'une fois aussi les critiques ou les exemples du dehors ont troublé un moment la marche de la famille. Maintenant, par la force que Dieu donne, cette marche s'est affermie, tout va bien.

Qu'on est heureux alors! Avec quelle puissance de contagion l'Evangile se propage, allant des parents aux enfants, des plus avancés aux plus faibles! L'Evangile ne s'apprend pas comme une page de Virgile ou une proposition d'Euclide; il s'apprend ici par la vue, par la respiration en quelque sorte. L'enfant touche de ses mains les preuves par excellence de la vérité: il voit que l'Evangile donne la joie; il voit que l'Evangile accroit et améliore la vie; il croit que l'Evangile n'est ni un système ni une forme; il voit qu'avec l'Evangile il a de chaudes tendresses. Quel enseignement vaudra celui-là?

Et qu'on ne dise pas que ceci est réservé aux chrétiens d'élite; de très humbles chrétiens, des commençants, pourvu qu'ils aiment et qu'ils prient, savent élever leurs enfants sous le regard de Dieu. Au travers de beaucoup de misères et d'erreurs, le rayonnement de la vraie foi s'opère; il est telle mère bien ignorante, bien superstitieuse peut-être, et qui sait montrer le ciel à ses enfants. Elle s'est agenouillée chaque jour, elle a répandu son coeur devant Dieu, elle a réchauffé sa couvée sous ses ailes. Eh bien, quelque chose de grand s'est accompli; dans vingt ans, dans cinquante ans, les fils de ces mères-là, même quand ils ont oublié leurs leçons, rencontreront tout a coup devant eux une des images bénies de jadis, et leur coeur se troublera et les larmes monteront à leurs paupières. Qui sait si ce n'est pas un appel d'en haut?...

Les souvenirs de la famille ne suffisent ni à nous garder, ni à nous ramener; trop souvent ils ne produisent qu'une émotion superficielle et passagère, d'accord. En est-il moins vrai que la grande école de piété est tenue par les mères?

Et elles tiennent, hélas, aussi la grande école d'impiété. Dans ces maisons où l'on n'aime pas Dieu, où l'on ne prie pas, où certaines plaisanteries ont cours, où peut-être, sans aller jusqu'à attaquer la foi chrétienne on s'arrange pour s'en passer, où les préoccupations matérielles tiennent la première place, où le seul culte est celui de l'argent, du plaisir, de la vie aisée, du succès, dans ces maisons-là l'enfant reçoit un enseignement. Vous croyez qu'il n'observe pas; vous vous trompez. S'il n'a pas compris toutes vos paroles, il a compris votre exemple. En vain lui ferez-vous donner ensuite, qui sait? des leçons de religion; il n'oublient pas ce qu'il a vu chez lui.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève