Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Avec les écoliers

Veillez à ce que l'enfant ne prenne pas l'habitude de critiquer ses camarades, et de révéler sans nécessité absolue, le mal qu'il a remarqué chez eux. Qu'il garde sa bouche et son coeur du fiel des jugements haineux et de la légèreté criminelle de la médisance. Donnez-lui vous-même l'exemple du respect que nous devons à la réputation d'autrui. Si l'on vient à attaquer un absent, prenez sa défense et montrez-vous ainsi animé de cette charité qui espère tout, qui supporte tout, qui croit tout.

N'accueillez pas avec complaisance les rapports désobligeants que certains élèves sont disposés à faire dans le but de se donner de l'importance et de plaire à leur maître. Ces rapports sont le plus souvent dictés par l'orgueil ou par une basse servilité; ils ôtent au caractère de l'enfant cette fleur de délicatesse, de discrétion et de bienveillance qu'il est si important de conserver et répandent dans la famille et dans l'école un esprit de défiance qui met mal à l'aise tous ceux qui les composent.

Si un élève découvre des faits vraiment graves, l'intérêt qu'il porte à ses camarades doit l'engager à ne rien négliger pour faire cesser le désordre. Il avertira les auteurs du mal, les suppliera de ne pas y persévérer, d'aller avouer leurs torts au maître et d'en demander le pardon; mais si ces moyens sont impuissants, il devra révéler lui-même ce qui se passe, puisque c'est le seul moyen qui reste pour que la règle morale reprenne ses droits.

L'élève attaché à ses devoirs est quelquefois dans une position difficile au milieu d'une réunion de jeunes gens étourdis et peu disposés à se soumettre à la discipline. Mais si à l'amour de l'ordre il joint une véritable bienveillance; s'il est simple, affectueux, modeste, disposé à rendre service, prêt à faire ressortir les qualités de ses condisciples, il finira toujours par dissiper leurs préventions et par conquérir leur estime.

Les parents peuvent contribuer à maintenir la discipline dans l'école, en recommandant à leurs enfants de s'y conduire convenablement et en témoignant de la considération au maître. Au contraire, bien des pères et des mères sapent l'autorité de l'instituteur en le critiquant d'une manière indiscrète et en accueillant avec indifférence les justes plaintes qui leur sont faites sur la conduite de leurs enfants. Ils vont même fréquemment jusqu'à appuyer ceux-ci dans les récriminations auxquelles ils se livrent lorsqu'ils ont été traités avec quelque sévérité par l'instituteur. Qu'on s'étonne, après cela, de voir l'insubordination gagner une grande partie de la jeunesse.

L'enfant doit vivre en bonne harmonie avec ses camarades, les aimer, prendre part à leurs chagrins et à leurs joies; il doit aussi saisir les occasions de leur rendre service et s'habituer à faire des sacrifices à leurs convenances. Ces échanges de bons procédés dans l'école prépareront un développement de bienveillance plus étendu pour le moment où l'élève entrera dans la vie active. Les enfants aimants et généreux deviennent plus tard des citoyens utiles et dévoués.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève