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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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De la liberté

Plus les enfants croient être libres, moins leur liberté de parler et d'agir est gênée par des défenses et des préceptes, plus vite aussi se développe en eux un caractère moral. Des préceptes sans fin peuvent produire une apparente moralité: c'est uniquement un effet de l'art, le coeur n'a pas été changé. Il faut donner aux penchants du bien, l'occasion de se manifester, et écarter ce qui peut favoriser la tendance au mal. Ainsi la force des uns s'augmentera, tandis que celle de l'autre s'affaiblira. Que l'on se garde bien de réprimer, par des moyens de rigueur, toute manifestation libre des mauvais penchants: une pareille contrainte vous empêcherait d'apprendre à les connaître. Voulez-vous voir jusqu'au fond de l'âme des enfants, faites en sorte qu'ils disent franchement devant vous tout ce qu'ils pensent. Vous pourrez alors donner peu à peu une meilleure direction à tout ce qui n'est pas bien. La jeune plante doit être dirigée et pliée, dès qu'on voit qu'elle prend une mauvaise direction. Du reste, la liberté qu'on laisse aux enfants, peut n'être qu'apparente; car on peut toujours diriger les choses de manière à déterminer leur conduite. Mais, comme ils croient cependant avoir agi de leur plein gré, et d'après leur propre détermination, ils acquièrent un caractère indépendant; et c'est, aux yeux de tout homme bien pensant, un avantage inappréciable d'une éducation libérale. La force et la contrainte ne peuvent donner à la société, que des hypocrites ou des automates. Il y a lieu de se réjouir quand on voit un élève se décider sans prescription, sans ordre donné, sans aucun motif de crainte ou d'espérance: cela est bien plus précieux qu'une obéissance aveugle. Le plus haut degré de la moralité n'existe qu'avec la plus grande spontanéité d'action.









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