
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Chargés de tout donner
Elever des enfants, quelle mission! Voilà des âmes précieuses et chéries auxquelles nous allons faire beaucoup de bien ou beaucoup de mal. L'action qui nous est confiée étendra ses conséquences sur leur vie entière; elle durera lorsque nous ne serons plus; elle se prolongera au sein de l'éternité. Dans un sens réel et profond, nous sommes chargés de leur tout donner, l'instruction, le caractère, la foi. Notre pouvoir sera immense et notre responsabilité égalera notre pouvoir. Des difficultés, aussi immenses, nous attendent: difficultés venant de nos enfants, difficultés venant du dehors, difficultés venant de nous-mêmes. Cet avenir qui semble remis en nos mains, il est obscur; c'est une énigme que nos yeux cherchent en vain à deviner. Nous ne savons rien, rien absolument.
Je me trompe, nous savons notre devoir, et nous savons aussi qui est Celui qui, en imposant le devoir, promet de ne pas nous refuser la force de l'accomplir. Ah! quels sont les époux chrétiens qui, au moment d'entreprendre leur nouvelle tâche, n'ont pas éprouvé le besoin de se jeter aux pieds du Seigneur! Il faut qu'il donne tout, aujourd'hui, demain, et jusqu'au bout; il faut qu'il soit le père de nos enfants; il faut que nous nous sentions avec eux dans ses bras.
Demandons et nous recevrons. Cependant il y aura des heures d'angoisse; élever ses enfants, c'est, à la lettre, les mères le savent, les mettre au monde une seconde fois avec douleur. Mais aussi, quelle joie et quel privilège: faire des hommes! Il arrivera un jour où sous l'influence bénie de la maison paternelle, des bons exemples, des douces leçons, de la tendresse, de la fermeté, des larmes, des prières, l'homme se sera formé chez nos enfants, l'homme véritable créé à l'image de Dieu. Alors ces genoux qui se sont ployés en commençant l'oeuvre se ploieront de nouveau dans un sentiment d'ineffable gratitude.
|
|
|