Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les jouets et les jeux

L'oisiveté est un défaut contre lequel proteste la nature humaine. Déjà l'enfant, dès que se manifeste son intelligence, éprouve le besoin d'être occupé. Alors un rien l'amuse, un hochet est un jouet dont l'attrait dure plusieurs jours; la contemplation d'une petite main découverte par hasard suffit bien souvent à distraire le baby pendant plusieurs heures. A ce moment le jouet en lui-même importe peu, pourvu que l'objet donné à l'enfant ne soit pas dangereux et qu'il puisse supporter des lavages fréquents et abondants.

Un peu plus tard, il est très important au contraire de bien choisir les jouets chargés de distraire nos bébés. Pour les garçons l'embarras est grand. Nous aimons peu les diables horribles qu'un ressort fait sortir d'une boite, et les polichinelles au visage grimaçant; nous n'achetons pas les jouets mécaniques et compliqués qui sont très vite hors d'usage. Nous avons remarqué que les jouets les plus simples et les moins fragiles, ceux que nous fabriquions nous-mêmes, étaient les plus appréciés. Une petite caisse de bois mise sur quatre roues, traînée au moyen d'une ficelle, devenait un char. On le remplissait des cailloux du jardin ou des mauvaises herbes arrachées; on était tour à tour cocher, jardinier et cheval! Dans la maison tous les jouets de bazar étaient abandonnés pour un chemin de fer en côtes de melon ou de courge. D'autres fois une arche de Noé combinée avec une boîte de constructions ont fait passer à nos petits des heures délicieuses.

Règle générale: plus un objet est solide et simple, plus il se prête à des combinaisons multiples, plus il est susceptible de mouvement et plus il plaît.

Seconde règle: l'enfant ne sachant pas s'amuser tout seul, tout étant nouveau pour lui, il importe que les parents l'initient. Ne mettez jamais un jouet dans les mains de votre enfant sans l'avoir essayé avec lui.

Autre règle: dès que le jouet qui a séduit pendant quelques jours est abandonné, cachez-le pendant quatre ou six semaines; quand il apparaîtra de nouveau, il sera accueilli avec des cris de joie.

La difficulté est moindre pour les fillettes, qui ont la poupée avec toute espèce d'accessoires. Les mêmes règles peuvent être appliquées à ce jouet.


Or, ce qui amuse l'enfant ce n'est pas le jouet en soi, ce sont les pensées qu'il fait naître. La jeune imagination de nos petits travaille beaucoup.

Nous avons vu notre garçon et notre fillette s'asseoir dans leurs fauteuils de jardin et entreprendre un grand voyage; les noms des stations les plus inattendues transportaient nos petits de Romans à St-Pétersbourg, puis à Lyon. Après bien des hou... hou... hou..., accompagnés du tonnerre des pieds, ils arrivaient à Cannes.

Nous dîmes à l'aîné que son train allait bien vite!

- Oh! papa! s'écrie-t-il avec vivacité, je ne puis pas t'entendre, le suis trop loin! je suis à Cannes!

Observez, d'autre part, les fillettes qui jouent à la poupée, la poupée est tantôt une dame en visite, tantôt une marchande de légumes, tantôt un baby malade. Tout ce que l'enfant a remarqué autour d'elle se traduit dans ses relations avec sa poupée.

Vous voyez de quelle importance sont nos actions et comme il est urgent que toutes choses soient étroitement surveillées dans une maison où il y a des enfants. Les jeux arrangés pour les enfants et qu'on publie dans les livres les intéressent moins que ceux qu'ils inventent; or, nous ne pouvons pas les empêcher d'en créer eux-mêmes, il nous faut donc les discipliner; surveiller l'incident qui leur donne lieu, enfin leur imprimer une bonne direction.

Les parents ne doivent, sous aucun prétexte, se soustraite à ces obligations, il leur convient de se prêter aux puérilités qui amusent tant leurs petits; même cela leur fait du bien, au milieu des soucis de la vie, de redevenir enfants pour un moment.

On le voit, les jouets et les jeux ne sont pas chose indifférente, on n'a pas achevé sa tâche quand on a distribué les uns et conseillé les autres. Les jouets et les jeux procurent à l'enfant ses premiers plaisirs intellectuels; ils constituent, dès qu'on les comprend, les auxiliaires précieux de l'éducation.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève