Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Enfants délicats

Comment faut-il se conduire avec les enfants délicats? Ils sont généralement grognons, capricieux, difficiles à nourrir, difficiles aussi à amuser, et exercent particulièrement la patience des pauvres mères. On n'ose pas les trop gronder, encore moins les punir, car chaque crise de larme aggrave l'état de leur santé et risque de troubler leur sommeil déjà fiévreux et agité.

Cependant, il faut travailler à leur éducation morale, à la formation de leur caractère; aucun père, aucune mère n' a le droit de s'en dispenser, même au profit de leur bien-être physique. Pour cette tâche les parents ont besoin du secours d'En-Haut, ils doivent plus que jamais veiller sur leur propre état d'âme, s'abstenir de toute impatience, s'interdire tout accès de mauvaise humeur, se souvenant sans cesse que l'âme et le corps de leurs enfants sont entre leurs mains.

Il faut beaucoup de douceur, beaucoup d'ingéniosité pour calmer la nervosité, pour stimuler, sans les fatiguer, les facultés intellectuelles qui risquent de s'atrophier par les sensations de malaise résultant d'un organisme faible et délicat.

L'indolence, les caprices, les accès de mauvaise humeur nous déplaisent, n'oublions pas qu'ils proviennent le plus souvent d'un état morbide dont l'enfant ne se rend pas compte et soyons indulgentes.

Chère maman, laissez pour un instant votre travail et prenez sur vos genoux, pour la caresser, cette petite fille qui vous semble insupportable; peut-être a-t-elle seulement besoin d'un baiser, d'une parole de tendresse qui détendra ses nerfs et la rendra plus aimable.

Autant que cela vous est possible, même quand votre coeur est triste, montrez un visage heureux, confiant, joyeux même; il est fort important qu'une sorte de sérénité s'établisse dans cette petite âme et lui aide à traverser la crise actuelle. Cet état de marasme de l'enfant disparaît souvent après quelques années de soins et de sollicitude.

Nous avons dans notre famille une fillette fort délicate; quand elle se porte bien, c'est la plus aimable, la plus gaie enfant du monde; si elle est agitée, paresseuse, grognon, capricieuse, c'est que quelque chose va mal dans son organisme; les parents le comprennent, et ils s'efforcent d'en tenir compte.

Cependant, quelque importants qu'ils soient, n'oublions pas que la santé, le bien-être matériel et le développement intellectuel de nos enfants doivent être subordonnés à leur développement moral et à leur bonheur éternel. Il faut les rendre capables d'accomplir fidèlement leur devoir ici-bas, pour le bien de leurs semblables et à la gloire de Dieu!

Un jour nous comprendrons certainement que les choses que nous regardons maintenant comme des obstacles ont été des sources de bénédictions pour nous et pour nos bien-aimés.

Oh! mon petit enfant si délicat, si frêle,
En Dieu je me confie, en Lui j'ose espérer
Que tu vivras pour être un serviteur fidèle.
Je veux prier et non pleurer!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève