Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le sommeil

C'est dans le sommeil que s'effectue surtout le travail de nutrition et de croissance, c'est aussi le temps où la déperdition organique est ralentie. Assurer à l'enfant un sommeil paisible, suffisant, répété, c'est là un principe contre lequel la mère pèche le plus rarement; son instinct la guide ici, en général, d'une manière sûre. Faut-il ménager autour de l'enfant qui dort un silence absolu? Faut-il le faire dormir le plus longtemps possible? N'exagérons rien; n'oublions pas que le système nerveux est l'organe de l'habitude.

Notons aussi que le sommeil est dans une dépendance directe de l'alimentation. Un enfant insuffisamment nourri dort mal, et est quelquefois réveillé par la faim, surtout quand une mère qui se croit bonne nourrice manque de lait. L'adjonction d'un peu de lait de vache ou une légère panade fera dormir l'enfant.

S'il y a des parents trop timides quant aux exigences du sommeil de leur enfant, il y en a d'autres qui oublient son âge et le font participer trop tard le soir à la vie des adultes. Le dimanche surtout, on les voit quelquefois attardés jusqu'à dix heures, trainer péniblement un enfant de trois ou quatre ans, dont la fatigue et les nerfs réclament depuis longtemps le sommeil. J'en excepte le cas où l'enfant dort en plein air, bien enveloppé dans son petit char. Il n'y a rien là d'antihygiénique.

N'excitons pas nos enfants. Qu'ils ne se réveillent que peu à peu et paisiblement au monde extérieur. N'anticipons pas les temps. N'accumulons pas trop de sensations vives, pas trop de caresses violentes. On oublie trop que le travail mystérieux du système nerveux a pour conséquence une déperdition de matière, aussi bien que toute autre activité organique plus visible. Si nous pouvions voir maigrir les nerfs comme les autres tissus par un exercice forcé ou par une alimentation insuffisante, nous agirions avec plus de prudence et plus de sagesse. - Combien surtout cette considération importe dans les exercices intellectuels et le travail scolaire!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève