Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Nos filles en voyage

Les dangers que court une jeune fille arrivant dans un grand centre sont incalculables, à moins qu'elle ne soit bien protégée, et surveillée. Toute mère qui consent à ce que sa fille la quitte pour aller chercher du travail dans une grande ville, devrait s'enquérir exactement du milieu où elle vit et de ce qu'elle fait; et ces renseignements, qu'elle se les procure non par la jeune fille elle-même, mais par une personne de toute confiance. Le fait que son enfant s'est toujours bien conduite à la maison n'est nullement une garantie pour l'avenir; il faut que la mère arrive à savoir exactement, et cela de source certaine, comment elle vit et avec quelle sorte de gens elle fraie. C'est un devoir sacré auquel elle n'a pas le droit de se soustraire, si elle veut rester fidèle à sa noble mission de mère, même si, en agissant de la sorte, elle est obligée d'en appeler à d'autres témoignages qu'aux paroles et aux assertions de son enfant. La mère devrait accompagner sa fille, mais si cela ne lui est pas possible, qu'elle la place sous l'égide d'une amie sûre et digne de toute confiance; aucune jeune fille ne devrait aller gagner sa vie dans un grand centre si elle ne s'est préalablement assuré la protection de quelque femme respectable connaissant à fond les piéges et les dangers de la ville. Il faut, par-dessus tout et je ne puis assez insister là-dessus, que la mère se défie des promesses et des paroles mielleuses de tout homme qui n'est pas un ami de la famille et sur les moeurs duquel elle n'a pas de renseignements précis.

Ces lignes servent de conclusion à une brochure «Où vont nos filles»(1) qui met en garde contre les dangers que courent les jeunes filles lorsqu'elles quittent la maison paternelle; nous ne pouvons donner ici les détails navrants qu'elle contient, qu'il nous suffise de citer un fait: D'après une enquête officielle faite aux Etats-Unis en 1907 en une seule année plus de 15000 jeunes filles ont été amenées d'Europe ou arrêtées au moment où elles débarquaient, puis enfermées contre leur gré dans une de ces maisons qui sont la honte des pays civilisés, où elles perdent non seulement leur liberté mais leur santé et leur honneur.

Les jardins publics des grandes villes, les wagons de chemins de fer, les gares et surtout les ports de mer sont les lieux où le danger est le plus grand, c'est là que des agents, fort aimables, quelquefois même des dames, viennent faire leurs offres de service aux pauvres innocentes dont ils veulent faire leurs victimes. On leur proprose une bonne place, on leur offre de les conduire à leur hôtel, de les protéger jusqu'au départ du train; si la jeune fille se laisse prendre à ces belles paroles elle est perdue.

Il est heureusement des moyens de préservation:

1° Avertir la jeune fille du genre de danger qu'elle court, il n'est pas nécessaire pour cela d'entrer dans beaucoup de détails, ce que nous avons dit plus haut peut suffire si votre fille est confiante et n'a pas l'esprit curieux. Dans le cas où elle poserait des questions il ne faudrait pas esquiver la réponse, mais la faire aussi brève que possible.

Les idées modernes en voulant établir l'égalité des sexes et l'émancipation de la femme font croire à la jeune fille qu'elle peut impunément affronter les difficultés de la vie comme le font les hommes, il est donc bon d'établir à ses yeux les faits tels qu'ils sont. Elle ne rencontrera, il est vrai, pas plus de tentations que son frère, souvent même moins puisqu'elle est en général plus surveillée et que sa légèreté serait traitée, à tort, bien plus sévèrement que celle du jeune homme, mais il est un danger auquel elle est exposée parce qu'elle est une jeune fille et il vaut mieux qu'elle en soit avertie aussitôt qu'elle est appelée à voyager seule.

2° Munir toute jeune fille qui part du carnet des «Amies de la jeune fille»(2) qui contient tant de renseignements et d'adresses utiles; il ne faut pas oublier que cette oeuvre admirable, n'est pas destinée seulement à prêter secours aux pauvres, mais à toute demoiselle voyageant seule. La simple vue du carnet rouge a quelquefois éloigné un importun.

3° Veiller à ce que son itinéraire soit si bien réglé d'avance qu'elle n'aie aucun renseignement à demander à ses compagnons de voyage et puisse refuser calmement et fermement toute offre de service de leur part.

4° En cas de nécessité s'adresser aux employés des compagnies de transports plutôt qu'aux voyageurs et dans les principales gares à l'Agente des amies de la jeune fille.

Que nos lectrices n'oublient pas enfin, que leurs enfants éloignées d'elles sont entre les mains de Celui qui peut les préserver de tout mal, qu'elles se confient donc en Lui pour cela comme pour tout autre souci.


(1) Toute personne qui en fera la demande à notre Rédaction recevra gratuitement cette brochure publiée par l'association du Sou.

(2) On se procure ce carnet sans frais au Bureau central des Amies de la jeune fille, rue Louis Favre, 6, Neuchâtel (Suisse) ou auprès des «Amies» de tous pays.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève