Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Mère chrétienne

La mère est la dispensatrice des premiers dons de Dieu; mais elle n'exercera cette prérogative avec bonheur qu'à la condition de rester attachée et soumise à son Dieu, qui est le foyer des grâces; et plus elle lui demeurera unie, plus son action sera salutaire... La mère n'est complètement mère, dans le sens profond de ce mot, que quand elle est mère chrétienne. C'est ce dernier titre qui consacre et relève sa dignité... Il est nécessaire que l'amour maternel se purifie en s'harmonisant avec l'esprit de Dieu, et qu'il s'illumine aux clartés supérieures. La mère est le dépositaire, non pas le propriétaire de son enfant; elle doit l'aimer comme Jésus-Christ l'a aimé; elle doit l'aimer pour lui et non pas pour elle; elle doit l'élever en haut, vers la céleste patrie, et non pas le river à la terre.

Telle est sa mission, et toutes les fois qu'elle la remplit avec conscience et avec son incomparable tendresse, elle pose dans le coeur de l'enfant le solide fondement de la religion, de la moralité et du bonheur. Oh! qu'il est heureux le fils qui, au souvenir de sa mère, sent vibrer dans la profondeur de son âme, les émotions religieuses! Alors il s'écrie avec saint Augustin: «Tout ce que le suis, je le dois à ma mère; elle ne m'a pas seulement enfanté, elle m'a transmis la vie de l'âme.»

Il faudrait de nombreux volumes pour réunir les traits épars de la sainteté des Ecritures chrétiennes, immortalisées par leurs enfants. La conclusion qui en ressortirait est significative; elle montrerait que si les enfants reproduisent généralement l'image de leurs parents, c'est la mère surtout qui forme les caractères; son influence atteint les cordes intimes de l'âme et leur communique une impulsion qui retentit jusqu'au dernier soupir.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève