Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Nos grands fils

Le grand garçon a besoin, de notre part, de beaucoup de confiance; témoignons-lui-en beaucoup, et pour cela, usons du moyen par excellence, ayons-en beaucoup. Chaque fois que l'occasion s'en présentera, chargeons-le de quelque mission fraternelle; recommandons-lui de veiller sur un jeune frère; c'est en gardant les autres qu'on apprend le mieux à se garder soi-même. Notre fils est à l'age d'homme, et si cet âge vient trop vite à notre gré, nous sommes incapables d'arrêter le mouvement accéléré que suit tout le développement de notre enfant, force nous est de le traiter en homme, et cela aussi a ses charmes. Associons-le à nos projets d'avenir; confions-lui le secret de nos intérêts de famille, nos appréhensions, si nous en avons, sans l'accabler, mais de façon à ce qu'il se sente notre associé dans le patronage de la jeune tribu.

On entend recommander parfois aux mères je ne sais quelle savante diplomatie dans leurs relations avec leurs grands fils. Ils lisent de mauvais livres, faites semblant de l'ignorer; ils fréquentent telle société fâcheuse, feignez de ne pas vous en apercevoir. Non, mille fois non, nous ne feindrons à aucun prix, nous ne ferons jamais semblant de rien; loyauté, droiture toujours et partout; de la sagesse, de la prudence, oui; mais loin de nous le machiavélisme domestique ou le jésuitisme maternel! La franchise des parents finira toujours par être appréciée, dussent-ils même faire quelques pas de clerc; qui peut se vanter de n'en avoir jamais commis. N'est-ce pas un hommage indirect à leur mémoire que cette phrase naïvement pieuse, si souvent répétée: «Moi, j'ai été élevé de telle et telle façon» comme s'il n'y avait que cette façon-là d'être bien élevé. Il est vrai qu'avec un peu de malice on traduirait ainsi: «Contemplez en ma personne accomplie le fruit exquis de la meilleure éducation possible.»

L'influence, on l'a dit souvent, fait plus que l'autorité, et l'autorité n'accomplit vraiment son oeuvre éducatrice que lorsqu'elle se transforme en influence. Il est des cas, où l'on hésite à mettre dans la balance des décisions d'un enfant, le poids de son autorité maternelle. N'oublions pas alors qu'un fils de vingt et un ans a atteint sa majorité; il est même électeur, et nous respectons en lui la part de souveraineté nationale dont il est investi. Si nous avons su conserver son intimité, notre action, à supposer que nous la dirigions vers le bien, ne cessera pas de s'exercer.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève