Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le choix d'une profession II

Ne contrariez pas les goûts de vos enfants sans de graves motifs, car en général à un goût répond une aptitude et l'on fait bien ce que l'on fait avec plaisir.

Si vos efforts pour pousser vos enfants du côté de la vocation qui vous sourit pour eux, trouvent chez eux une résistance obstinée, neuf fois sur dix, soyez-en sûrs, cette résistance viendra d'un instinct auquel correspondent des aptitudes spéciales. S'il en est ainsi, vous saurez céder de bonne grâce, vous souvenant des vers du vieux Boileau:

Soyez plutôt maçon, si c'est votre métier,
Ouvrier estimé dans un art nécessaire
Qu'écrivain du commun et poète vulgaire.

Pourquoi en effet s'obstiner à faire un mauvais agriculteur d'un garçon qui eût fait un excellent régent? Pourquoi faire un commerçant médiocre prédestiné à la gêne ou à la faillite, un notaire sans vocation et sans clients de ce jeune homme intelligent sans doute, mais à qui il faut la vie libre au grand air et qui pourra donner un vigneron émérite, un agriculteur de marque ou un excellent instructeur de recrues.

On raconte que James Watt, dès son enfance, observait les effets de la vapeur, comme Juste Olivier s'essayait au langage des vers dès l'école de son village, comme Agassiz enfant étudiait les moeurs des grenouilles et des poissons. A quoi eût-il servi de contrarier des aptitudes si précoces et si marquées? A rendre malheureux ceux qui les possédaient et à priver la société de leurs talents. Dans une sphère plus modeste il en est de même. Contrarier des vocations bien décidées, le plus souvent c'est faire des déclassés, donc des malheureux, la société n'y gagne pas plus que les individus.

Souvenez-vous qu'en éducation une chose prime le reste: Que les goûts de vos enfants les poussent à devenir agriculteurs ou commerçants, artisans ou artistes, médecins ou pasteurs, qu'ils aient un caractère grave ou gai, sentimental ou énergique, tout cela est secondaire. Ce qui est capital et demandé à tous, c'est qu'ils soient honnêtes, bons et pieux, c'est que dans l'immense concert qui doit résulter du concours de toutes les activités, ils donnent vaillamment leur note et que cette note soit juste, prenant le ton au diapason de la vérité, de l'amour et du dévouement.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève