Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

A propos de lectures

La meilleure lecture ne vaut rien quand elle est faite mal à propos.

Exemple: Vous êtes au cercle de famille. Vous n'avez pas vu depuis quelques heures, peut-être depuis plus longtemps, vos parents et vos frères. Et au lieu de vous occuper d'eux, vous vous isolez dans une lecture. La lecture est magnifique. Mais ce n'est pas le moment de la faire, à moins que vous ne puissiez lire à haute voix et y associer les autres, ce qui est un des meilleurs moyens de pratiquer à la fois la solidarité familiale et l'édification spirituelle. Tout ce qui rapproche l'homme de l'homme est bon tout ce qui l'isole de ses semblables est mauvais.

Rappelez-vous ces lecteurs qui, le soir, au seul moment où une causerie peut s'établir entre eux et les membres de leur famille, arborent un livre ou un journal. A ce moment, quelle que soit la qualité du livre, il devient une barrière isolatrice.

Dans la fable de «La mouche du coche», un personnage lit son bréviaire. Que peut-on faire de mieux qu'une lecture si sérieuse? Mais le fabuliste observe: il prenait bien son temps! et chacun sent la justice de sa critique. Quand le char est embourbé, on met son livre dans sa poche pour aider à débourber le char.

Très souvent, quand c'est l'heure de faire son ménage, ses devoirs, ses exercices physiques ou n'importe quel autre travail, prendre un livre, même le meilleur, est une faute grave.

A une heure du matin, au lieu de dormir, vous lisez dans votre lit et vous en avez même pris l'habitude. Les livres que vous lisez sont excellents. Nimporte, toute lecture est mauvaise quand c'est l'heure de dormir.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève