
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
De la timidité chez les jeunes enfants
N'est-ce pas étrange que les petits enfants de 3 à 6 ans soient timides. Chez les jeunes gens, filles et garçons, cette disposition, qui est le résultat d'une trop grande préoccupation de soi-même, est assez naturelle, surtout dans certaines circonstances; mais ces petits, si naïfs, qui ne connaissent pas encore les blessures de l'amour-propre, ces petits que nous aimerions tant voir accourir à nous pour chercher une caresse! Quelle peut être la cause de leur timidité qui est un fait réel et souvent une souffrance pour ceux qui les aiment le plus?
N'y a-t-il que les enfants gâtés qui refusent de dire bonjour ou se cachent derrière la robe de leur mère lorsqu'ils voient un visage inconnu? ou peut-être ceux qui étant élevés sévèrement en sont devenus craintifs? N'y a-t-il que les enfants qui vivent dans un certain isolement, voyant très peu de monde, comme c'est le cas des enfants de la campagne? Non, dans les circonstances les plus favorables, le jeune enfant est timide. Celui-ci l'est peut-être par gaucherie, celui-là par frayeur; que savons-nous des mouvements encore embryonnaires qui agitent un cerveau d'enfant? Les causes varient, mais l'effet est le même pour tous.
Tout enfant peut aussi manifester de la timidité si un courant sympathique ne s'établit pas entre lui et la personne chez qui ses parents le conduisent.
J'avoue que je ne vois pas trop comment la mère la plus intelligente ou le plus savant pédagogue pourrait agir pour débarrasser nos petits enfants de la timidité. Il me semble qu'il faut laisser passer cette phase sans y attacher trop d'importance. Une autre lui succédera dans peu de temps; le garçon deviendra hardi, la fillette importune par le désir qu'on s'occupe d'elle. Cela aussi disparaîtra et l'équilibre se fera, les lignes du caractère se dessineront, permettant à une éducation judicieuse d'accomplir son oeuvre de moralisation.
Durant cette phase de timidité, ne forçons rien. Notre amour-propre de mère souffrira parfois, en voyant que notre bébé si intelligent et si babillard dans l'intimité de la famille, a la bouche close et la mine boudeuse devant les étrangers. "Dis bonjour à Madame, récite lui ta jolie fable, chante lui ce que tu me chantais hier", et bébé reste coi, le doigt dans la bouche et les yeux rivés sur la porte, désirant certainement être loin de la dame en question. Ne le grondez pas, mais une autre fois, au lieu de cette petite exhibition où vous pensiez le faire briller, laissez le pauvre petit à ses jeux et à sa liberté.
Je sens en terminant, que ce sujet qui tient au coeur de beaucoup de mères, est loin d'être traité ici avec toute l'ampleur qu'il mériterait. Si quelque mère expérimentée, ayant mieux observé et étudié ce caractère du petit enfant, voulait ajouter ce qui manque à cet article imparfait, nous lui en serions bien reconnaissantes.
|
|
|