Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Notes d'hygiène

La marche et la course constituent la manière d'activité physique la plus simple, la moins fatigante et la plus heureuse, au point de vue de l'ample fonctionnement des plus divers organes, et de l'activité de la nutrition.

Au même rang, parmi les exercices les plus recommandables, il faut mettre la bicyclette, inoffensive pour les enfants au-dessus de sept ans, à la condition expresse qu'ils en feront avec modération, une heure par jour au maximum, qu'ils pédaleront en terrain plat ou médiocrement ondulé, qu'ils ne feront pas entre eux des courses de vitesse, que le surmenage, en un mot, leur sera interdit. Il est de règle, en effet, de voir la fatigue d'un sport, auquel on est insuffisamment entraîné, devenir, à l'époque de la croissance, la cause déterminante, le prétexte à l'éclosion d'une maladie infectieuse, typhoïde, diphtérie, rougeole ou scarlatine.

Viendront ensuite la natation, qui complète fort heureusement le bain froid, déjà tonique par lui-même, et la noble équitation, que détrône de jour en jour l'envahissante bicyclette.

L'eau froide rend de signalés services au point de vue de «l'élevage» de l'enfance. Encore faut-il n'en user qu'avec discernement. Je connais de petits nerveux qui suffoquent, pâlissent et littéralement asphyxient dans l'eau froide. Sachez les y accoutumer avec méthode, très progressivement, en les astreignant à remuer beaucoup, à dépenser en mouvements extrêmement actifs l'extrême excitation procurée à leurs centres nerveux par le contact du milieu glacial où ils baignent.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève