
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Notes d'hygiène
Le jeune enfant jouit d'une sorte d'immunité à l'égard de la plupart des maladies; il semble que le corps ne soit pas encore prêt à les recevoir. A ce point de vue, on pourrait dire: l'enfant meurt plus, il est vrai, et pourtant il est moins malade. Mais (car il y a un grave mais), il est beaucoup plus prédisposé aux troubles accidentels des fonctions respiratoires et alimentaires. Pourquoi cela? Parce que ces fonctions, nulles avant la naissance, sont tout à coup mises fortement et constamment à contribution. L'enfant dans la première année, meurt surtout par la poitrine et par les entrailles.
Vous comprenez pourquoi l'on peut dire qu'une sage surveillance maternelle est presque tout à cet âge. En effet, pour prévenir les dérangements respiratoires, c'est la chaleur, l'air et le vêtement qu'il s'agit avant tout de surveiller; pour les innombrables dérangements digestifs, c'est l'alimentation. L'enfant n'est donc point plus prédisposé à la maladie que l'adulte, mais il est plus faible, plus fragile, et il s'agit de l'acclimater et de l'aguerrir peu à peu à la vie.
Quel encouragement pour une jeune mère de s'être bien rendue compte de cette vérité! La voilà donc munie... elle-même des moyens les plus efficaces pour développer normalement et pour conserver la vie de son enfant. Quelle tâche magnifique, mais aussi quelle responsabilité!
|
|
|