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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
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L'enfant et les collectes

Parmi les souvenirs de mon enfance, le plus vivant est celui de notre chère vieille église. Je me revois encore petite fille, assise sur un des bancs raides et inconfortables alignés au pied de la haute chaire. J'entends encore aujourd'hui le chant des oiseaux et je sens le parfum des fleurs du vieux cimetière qui pénétraient par les fenêtres ouvertes.

Il me serait impossible de vous redire un seul des sermons que j'y entendis, ni même un seul texte, mais je n'ai jamais pu oublier avec quelle joie je voyais le bon vieux diacre s'approcher de nous avec la bourse de la collecte et avec quel empressement je lui tendais mon obole. En ce temps-là je ne me souciais guère des païens et je n'imagine pas que les enfants d'aujourd'hui pensent à eux davantage quand ils donnent leur argent à la collecte du dimanche. Mais là n'est pas la question, je désire simplement faire remarquer combien l'enfant aime à glisser sa petite pièce dans la bourse du collecteur et j'ajoute en passant, que nous les grands, qui, pour entrer au royaume des cieux, devons ressembler aux enfants, nous devrions leur ressembler jusque-là!

Puisque l'enfant aime à donner, il est du devoir des parents de cultiver cette disposition naturelle. Nous devrions encourager l'enfant dans cette voie et même l'y pousser.

Cependant, il faut que l'enfant sente que ce qu'il donne est bien à lui.

Je connais un garçon, qui, par besoin de donner s'est souvent engagé à contribuer à toutes sortes d'oeuvres. Un jour son père découvrit qu'il avait promis une somme assez forte - trop forte en tout cas pour la bourse d'un enfant - , en faveur d'une oeuvre spéciale. Le père lui proposa de faire un travail par lequel il pouvait gagner cet argent. L'enfant mit longtemps à réunir cette somme, mais quand il l'eut fait, non seulement il sentit tout le prix de cet argent honnêtement gagné, mais il eut conscience de sa responsabilité bien plus que si son père lui avait simplement donné la somme nécessaire.

Une autre fois, ce même garçon rentrant de l'école, annonça à ses alentours, avec sa vivacité habituelle, que ses camarades d'école se proposaient d'envoyer un dîner à une famille pauvre et qu'il voulait, pour sa part, leur donner le beurre. Mais où le prendras-tu? fit sa mère. Dans notre office, je pense, répondit-il. Ce beurre est-il à toi et ce don serait-il vraiment le tien?

L'enfant réfléchit un instant: Eh! bien maman, dit-il, si d'ici là je ne mange pas de beurre, me permettras-tu de donner ce que j'aurai épargné de la sorte?

La mère acquiesça à cette proposition et bien certainement l'enfant trouva de la joie dans son sacrifice même.

Encourageons donc les enfants à donner, à donner librement, largement, à donner en proportion de ce que l'on dépense pour eux, pour leur nourriture, leurs habits, leurs plaisirs, et nous adultes, agissons comme si aujourd'hui encore Jésus était assis près du tronc regardant ce que les gens y mettent.









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