Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'esprit de Noël

Il y avait une fois une famille qui reçut la visite d'un hôte de marque. Bientôt cet étranger devint l'ami de tous, aussi petits et grands voulurent-ils célébrer son anniversaire par une joyeuse réunion et en faire une fête de famille. Nombreux furent les préparatifs et toute occupation qui ne se rapportait pas à cet évènement fut remise à une date ultérieure.

Le grand jour arriva, la famille et les invités se réunirent pour honorer dignement leur noble ami. Un seul hôte manquait encore: celui qu'on voulait fêter! Personne n'avait remarqué son absence, sauf un petit enfant qui demanda pourquoi leur ami ne venait pas. On s'aperçut alors que dans la fièvre de tous ces préparatifs mystérieux, on avait oublié de l'inviter à temps!

Cette histoire est vraisemblable, dites-vous et vous avez raison. Cependant n'est-elle pas une image frappante de la manière dont presque tous nous agissons à Noël?

Quand, à ce moment de l'année vous rencontrez quelqu'un de vos amis et que vous lui demandez des nouvelles de sa femme, vous recevez presque toujours cette réponse:

- Elle s'est beaucoup trop fatiguée à ses préparatifs de Noël!

Combien de fois n'entendons-nous pas les gens énumérer entre eux le nombre de cadeaux qu'ils ont préparés - comme il s'agissait d'un record. - J'avais cent cadeaux de Noël à faire, dira telle personne, aussitôt elle ajoutera: je suis complètement abimée de fatigue, grâce au surcroît de travail.

- Ces gens nous parleront en même temps de la beauté de la fête de Noël, du doux sentiment qu'elle éveille, et pourtant, tout comme dans l'anecdote ci-dessus, ils s'apprêtent à célébrer Noël sans l'hôte qu'ils sont censés fêter, et en tout cas, sans être animés de son esprit!

Ne vous est-il pas arrivé parfois, en décembre, de surprendre dans un tramway ou dans la rue, des bribes de conversations entre parentes ou amies.

J'ai choisi ceci ou cela pour X..., dit l'une, c'est bien ce qu'il lui faut, qu'en penses-tu?
Si la réponse est affirmative, un soupir de soulagement l'accueille, qui semble dire: Bon! me voilà débarrassée de X...

Pauvre femme! elle n'a pas compris ce que c'est que de donner de tout son coeur. L'esprit qui l'anime n'est pas en harmonie avec l'esprit de Noël, il y manquera un des éléments essentiels pour en faire un jour vraiment heureux.

Nous arrivons inconsciemment à cet état d'esprit parce que nous avons pris une habitude toute conventionnelle d'échanger des présents ce jour-là. Si, au contraire, nous avions appris à donner dans l'esprit de Celui dont nous fêtons la naissance, tout don, petit ou grand, fait de tout notre coeur, deviendrait un message d'amour pour notre prochain. Pourquoi laissons-nous à un si petit nombre le privilège d'avoir compris cela?

Ce qui nous empêche d'avoir l'esprit de Noël en nous, c'est parce que nous avons pris l'habitude de donner pour qu'on nous donne en retour; c'est encore parce que nous nous agitons, nous nous énervons à la recherche des cadeaux à faire, par le fait que nous attendons au dernier moment pour faire nos préparatifs; c'est enfin parce que souvent, nous donnons au-delà de nos moyens.

D'autres gens renoncent à faire des cadeaux à ce moment-là, soit parce qu'ils ne peuvent pas y consacrer autant d'argent qu'ils le voudraient, soit pour éviter la peine que la recherche des présents à faire infligerait à leur esprit.

Ceux-là sont aussi dépourvus du vrai esprit de Noël que les premiers dont nous parlions, qui se hâtent, s'enfièvrent pour n'aboutir qu'à faire des cadeaux de pure convention.

Avant tout, souvenons-nous de la vraie signification de Noël, puis cultivons en nous-mêmes les traits distinctifs de Celui qui a donné à ce jour sa valeur et son sens. Alors, non seulement, nous saurons faire de nos présents, quels qu'ils soient, un vrai temoignage d'affection, mais aussi ils seront en harmonie avec les qualités et les besoins de ceux à qui nous les offrirons.

Pour savoir vraiment donner, il faut le faire avec calme et jugement et non sans avoir réfléchi patiemment avant d'acheter ou de confectionner nos présents.

Si nous agissons tranquillement au lieu de nous hâter, les bonnes idées viendront toutes seules et avec elles, une nouvelle vie!

Ce qui fait la différence entre le ciel et l'enfer, a dit un sage, c'est qu'au ciel chacun désire donner à tous tout ce qu'il a, tandis qu'en enfer chacun veut prendre pour soi tout ce qui est aux autres. L'esprit de Noël c'est l'esprit du ciel.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève