Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

D'une année à l'autre

N'avons-nous pas l'illusion de passer facilement d'une année à l'autre? et ne nous attardons-nous pas au passé plus qu'il ne paraît, au point de nous en troubler parfois? Non pas toujours par préoccupation de nous-même, mais beaucoup plus en ce qui concerne nos enfants, comme père, comme mère unis dans la tâche ou laissés seuls à la poursuivre.

Nous pensons à tel ou tel de nos «grands» qui ne nous cause pas forcément du chagrin, mais que nous voyons peut être moins heureux, que nous ne le voudrions. Nous percevons que nous ne l'avons pas dirigé, dans son enfance comme nous l'aurions dû; hier encore, nous ne voyions dans ses grandes lignes, ni lui, ni son caractère, ni ses occupations, ni ses possibilités, et nous n'avons pas eu la clairvoyance nécessaire pour discerner assez tôt dans l'avenir la place pour laquelle il était fait. Il nous semble que nous n'avons pas su élever assez haut notre regard et nos jugements pour marcher à l'allure qu'il aurait fallu pour l'adapter à la vie actuelle, dans ce monde qui a comme champ d'action non plus une patrie - grande ou petite - mais l'univers!

Sa préparation a probablement été insuffisante, sa nature, physique et intellectuelle peut même avoir été quelque peu faussée ou ses goûts ne pas correspondre à ses aptitudes. Nous avons tout au fond de nous la crainte d'en avoir fait un inadapté, un déclassé, de l'avoir laissé vivre dans les illusions, dans une certaine superficialité de point de vue, d'avoir en quelque sorte prolongé sa minorité, alors que plus que jamais il aurait fallu en faire un responsable, un aguerri, un joyeux, un fervent dans la préoccupation des autres et le don de soi.

Ou bien, est-ce au contraire un jeune trop sûr de lui, manquant d'égards, prenant des airs d'indifférence et d'indépendance déplacés, qui ne sent pas ses bornes et marche au-devant d'humiliations que nous aurions voulu et pu jusqu'à un certain point lui éviter.

Reconnaissons que par notre exemple surtout, trop souvent, nous avons manqué d'être dans notre famille la lumière éclairant le vrai sens de la vie et la manière de la vivre. Convenons que peut-être nous n'avons pas su, à la fois, encourager à temps les efforts de nos enfants à «produire», dans leur sphère, - en employant tous les moyens que la nature et Dieu leur donnaient : jugement, bon sens, intelligence, faculté d'aimer, - ni assez sérieusement combattu leurs instincts d'existence utilitaire, égoïste et orgueilleuse. Mais n'en restons pas aux regrets prolongés qui seraient stériles. Levons-nous au matin de l'année nouvelle comme au matin de chaque jour avec reconnaissance, avec plus d'amour vaillant au coeur, un sens plus réel des conditions où nous vivons et une confiance mieux fondée sur la Réalité qui demeure.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève