Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Respect

Respectons nos enfants. Apprenons aux autres à les respecter. Un trop grand nombre de parents considèrent leurs enfants comme de petits prodiges et s'amusent à les exhiber.

Des visiteurs arrivent. On réveille le bébé et on l'habille pour le produire devant le public. On lui fait accomplir toutes ses prouesses. Il ne tarde pas à être fatigué et la représentation s'achève par des cris. Un peu plus tard, on lui fera réciter des poésies ce supplice de l'enfance. Si c'est un enfant sûr de lui, ce sera pour lui un plaisir et il se tirera bien d'affaire. S'il est timide, il passera par de cruelles angoisses, et se sauvera après avoir bégayé quelques mots. Dans les deux cas, cela lui aura nui.

Vous ne pouvez tirer aucune conclusion, ni de cet aplomb ni de cette timidité quant au développement à venir de votre enfant. Tel, qui recitait admirablement dans son enfance, s'est trouvé être un sot. Un autre, que sa timidité et sa lenteur avaient fait prendre pour un arriéré, est devenu un sujet brillant.

Rappelez-vous Jean Christian Andersen. Dans son enfance, il était le petit nigaud, enfermé en lui-même, retardé. Ses parents avaient honte de lui. Cela ne l'empêcha pas de devenir un homme de premier ordre. Un homme que les rois se plurent à honorer. Il sut ce que c'est que d'être considéré comme l'enfant peu doué, gauche, qu'on ne montre pas. Il en souffrit intensément. Il a raconté tout cela dans l'histoire du vilain petit canard. Si jamais vous être tenté de mettre en avant votre enfant bien doué et de rabrouer son frère moins avancé, relisez cette histoire.

Il ne faut pas «forcer» le développement de l'enfant. Dieu lui a donné les longues années de l'enfance. Pendant toutes ces années, nous ne pouvons savoir à quoi ce lent processus aboutira. Nous ne pouvons que nourrir son intelligence et son âme - et attendre. Aujourd'hui, il a peur de parler devant un étranger. Demain, peut-être, son éloquence captivera les foules.

Les enfants qui rapportent habituellement des carnets remplis de 10 deviendront peut-être des hommes et des femmes supérieurs - mais ce n'est pas certain. Qui sait si ce petit bêta qui regarde devant lui d'un air vague et qui ne décroche jamais une note au-dessus de 6 n'est pas en réalité le meneur de sa classe. Ayez patience.

Celui qui se saisit d'une fleur en bouton et qui l'ouvre pour voir ce qu'il y a dedans ne voit rien et détruit la fleur. L'enfant qui grandit est sacré. Attendez.

Donnez-lui un travail qui en vaille la peine. Nourrissez-le d'histoires qui fourniront un aliment à ses rêves, qui tiendront son imagination en éveil.

Donnez-lui de la musique. Quand il sera fatigué et sur le point de tout laisser aller, cela le soulèvera au-dessus de lui-même et l'aidera à aller de l'avant.

Enseignez-lui des choses joyeuses. Enveloppez-le de joie. Le bonheur est la substance de son âme.

Demeurez à l'arriére-plan et «à bas les mains». Attendez avec respect que le bourgeon s'ouvre. L'épanouissement de l'homme vient quand les temps sont mûrs.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève