Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Education religieuse

Avons-nous le droit «d'imposer» à l'enfant nos conceptions religieuses? Que répondre à cette objection qui est bien souvent présentée?

La mère attendra-t-elle pour nourrir son enfant qu'il puisse se rendre compte qu'il a faim et ordonner son menu? L'enfant serait mort. Le besoin religieux existe aussi; laisserons-nous l'âme périr d'inanition parce que l'enfant n'exprime pas un besoin impérieux et inconscient. Beaucoup disent: il faut attendre que le besoin se manifeste; il faut que l'enfant puisse choisir sa religion, la forme religieuse qui répond à sa mentalité. C'était l'idée de Rousseau. Selon lui, ce n'est qu'à l'âge de 16 ans qu'il faut parler de Dieu à Emile.

Il est fort possible qu'arrivé à l'âge d'homme, l'enfant prenne en dégoût le lait et les bouillies, il ne leur en aura pas moins dû la vie.

Devant de telles objections, c'est la puissance de la conviction qui donne la réponse. Si vous estimez vous-même que la vie de l'âme vaut mieux que celle du corps, qu'elle est plus indispensable; alors vous ne pourrez pas attendre qu'un enfant soit arrivé à 16 ans et vous ne voudrez pas le priver d'un si grand bienfait. Vous devez cultiver les germes qui sont en lui. Vous devez à un enfant le pain de vie, vous le lui devez au même titre que la nourriture, le grand air et le soleil; il y a droit comme homme. Sans doute, vous ne devez pas lui imposer votre point de vue, lui faire partager vos expériences, vous aurez besoin de beaucoup de souplesse et vous respecterez assez son âme et son individualité pour ne pas vouloir la faire passer par le même chemin que vous. Il y a plusieurs types de chrétiens, les pessimistes et les optimistes, des conversions brusques et de lentes évolutions. Un enfant n'aura donc pas la même vie religieuse que sa mère, mais il faut qu'il sache que ce monde spirituel existe et qu'il est de toute importance.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève