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L'importance des petites choses
- Un bouton de moins! Bah! ce n'est rien. Je le recoudrai demain.
La fillette, pressée de rejoindre ses petites amies, revêt le manteau veuf d'un bouton.
- Un point fait le jeudi en sauve dix le samedi, murmure grand-maman, qui cite à tout propos la sagesse des nations.
Mais les appels joyeux des camarades étouffent la voix chevrotante de la vieille grand-mère, et les timides représentations de la conscience. D'ailleurs Marie n'a-t-elle pas raison? Un bouton, c'est une bien petite chose! Pourtant ce bouton aurait empêché le vent de s'engouffrer sous le manteau, d'arracher une boutonnière, d'accrocher un pan du vêtement à un buisson d'épines tout hérissé de dards, qui déchirèrent l'étoffe.
Le lendemain, Marie est assise aux pieds de grandmère. La bonne vieille, le nez chevauché d'une paire de lunettes, tire l'aiguille. Il faut bien repriser l'accro que firent les épines et recoudre les bouton. Tout en s'activant à sa couture, grand-mère moralise. Pas un brin ennuyeuse, la morale de mère-grand.
- Marie, les lettres de l'alphabet sont-elles bien grosses?
- Mais non, grand-mère, ce sont de tous petits signes.
- Alors, elles sont sans doute nombreuses?
- Vingt-cinq, grand-mère, tout compris, voyelles et consonnes.
- Rien que vingt-cinq, tu es sûre?
- Oui, grand-mère.
- Pour écrire tes livres de classes et les jolies histoires que tu me lis le soir, pour composer les gros volumes de ton frère, l'étudiant, et le journal de ton père, il n'y a que ces vingt-cinq lettres?
- Mais oui, grand-mère.
La vieille femme se courba davantage vers sa petite-fille; elle pose un instant ses regards sur le livre que Marie gardait ouvert pendant cette conversation.
- Oui, c'est vraiment bien petit, ces lettres, constate-t-elle. Une de plus, une de moins, ça ne tire guère à conséquence.
- 0 grand-mère, comment peux-tu dire cela? Retrancher ou ajouter une lettre à un mot, c'est faire une grosse faute. Toutes nos leçons de grammaire, tous nos exercices d'orthographe d'usage, se proposent de nous apprendre à écrire les mots juste avec le nombre de lettres nécessaires.
- Tiens, c'est si important que cela ces petits caractères?
Une minute de silence. Grand-mère maintenant chantonne une vieille ronde.
- Quelle jolie chanson tu fredonnes! Mère-grand, s'extasie la câline fillette.
- Tu trouveras cette chanson, et bien d'autres semblables, dans ton recueil: «Vieilles chansons et vieilles rondes de nos vieilles provinces», observe la grand-mère.
Puis elle ajoute:
- Il est vrai que tu ne dois pas pouvoir déchiffrer la musique. Il faut tant de signes pour représenter tous les sons, jamais tu ne sauras les emmagasiner dans ta jeune mémoire.
- Grand-mère à quoi penses-tu? Il n'y a que sept notes, sept petits caractères que tu comparais à des hirondelles juchées sur les fils télégraphiques qui courent le long du chemin de fer.
- Rien que sept petites notes pour écrire les airs des chansons enfantines et des majestueux opéras! constata la vieille femme d'un air de surprise bien louée.
Marie, qui soupçonne depuis un instant quelques conclusions morales, s'efforce de détourner la conversation.
- Grand-mère tu ne m'as point encore complimenté sur mon joli ruban rose.
- Le rose et toutes les couleurs vives s'harmonisent avec ton teint, fillette. Mais, dis-moi, combien compte-on de couleurs?
- 0 grand-mère, il y en a beaucoup, beaucoup, des centaines, des milliers peut-être.
- Tu te trompes, Marie; la nature n'en connait que sept, celles de l'arc-en-ciel: rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet. Le peintre au plus riche coloris ne possède aussi que sept couleurs, blanc, bleu, rouge, jaune, noir, vert et brun qui, combinées les unes avec les autres fournissent toute la gamme des nuances. Ote une seule de ces couleurs à la palette de l'artiste et il ne pourra plus reproduire exactement sa vision.
Les petites choses, Marie, lorsqu'on a soin de les bien employer, ont une grande importance, puisque vingt-cinq petites lettres suffisent à traduire les multiples pensées humaines, sept petites notes à reproduire tous les sons et sept couleurs à peindre le spectacle si varié de la création. Mais si par négligence ou par indolence, on oublie une lettre dans un mot, on saute une note dans un chant, on mêle sans attention les couleurs, alors adieu orthographe, harmonie et peinture. Rien qu'une lettre déplacée, et voici du charabia; rien qu'une note chaussée d'un demi-ton, et voici l'horrible cacophonie; rien qu'une pointe de rouge ou de bleu en trop, et voici une répugnante croûte.
- Rien qu'un bouton de moins, ajoute piteusement la fillette, et voici un énorme accroc et la pauvre bonne maman qui use le reste de ses yeux à ravauder le manteau de sa négligente petite-fille.
- Tu as raison, fillette; mais il existe d'autres petites choses qu'il ne faut pas négliger. Le petit mot merci, le petit sourire de bon accueil, le petit service à une camarade. De toutes ces petites choses se composent et notre bonheur et celui de notre entourage.
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