Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

(Sans titre)

Aucune habitude n'est plus importante que celle d'être véridique. - Cette vertu doit être pratiquée par les parents l'un vis-à-vis de l'autre, vis-à-vis de leurs enfants et de tout leur entourage, sans quoi l'éducation qu'ils donneront sur ce sujet sera nulle.

Cependant il arrive parfois que des parents véridiques ont des enfants prédisposés au mensonge et que les moyens qu'ils emploient pour corriger ce défaut ne servent qu'à l'aggraver, surtout s'ils sont très sévères; si les parents s'examinaient eux-mêmes ils se rendraient compte combien une parfaite véracité est parfois difficile et se montreraient moins peinés quand leurs enfants s'en écartent.

Souvent l'enfant ment par crainte des conséquences ou par timidité. - Le timide ne doit pas être trop questionné sur les méfaits qu'il a commis, et s'il avoue loyalement une faute, on doit reconnaître sa sincérité et à cause d'elle lever la punition.

Ceux qui ont l'imagination vive, ont la passion d'inventer des histoires; écoutons-les sans nous montrer scandalisés et pour bien leur prouver que nous ne sommes pas dupes de leurs récits, disons-leur de nous raconter aussi une histoire vraie. Si l'enfant persiste à dire que ce qu'il raconte est vrai ne le contredisons pas mais changeons de sujet de conversation.

Une autre forme de fausseté est l'exagération; pour combattre cette tendance il faut développer l'esprit d'observation et encourager la précision. Que l'enfant raconte devant vous un fait dont vous avez été témoins ensemble et aidez-le à corriger ses erreurs ou les écarts dûs à son imagination!

Certaines personnes pensent que les contes de fées excitent l'imagination et créent des dispositions au mensonge. Je ne le crois pas, l'enfant qui aime les contes de fées distingue parfaitement la fiction de la réalité et tandis qu'il se plaît à des inventions fantastiques il sait très bien qu'elles n'ont aucun rapport avec la réalité. D'ailleurs s'il pose la question: est-ce vrai? Nous répondrons «Non» et par quelques exemples montrerons la différence.

Dès qu'un enfant en est capable faites-lui comprendre les avantages de la sincérité, la confiance que l'on a en ceux dont on peut toujours croire la parole, dites-lui surtout de quelle paix jouissent ceux qui sont sincères. Le moment pour parler de cela avec votre enfant n'est pas celui où vous venez de le reprendre pour un mensonge. Il en éprouverait une honte qu'il cacherait sous une apparence d'indifférence.

Gardez-vous dans un moment de défaillance de vanter la sagesse de tel camarade qui est connu pour ne jamais mentir, vous ne feriez que faire détester celui que vous donnez en exemple. Lorsque l'enfant aura fait lui-même l'expérience du courage moral, il sera ravi qu'on lui parle des efforts qu'un autre a faits dans ce sens, et la louange que son camarade recevra ne lui causera ni jalousie ni aversion.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève