Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

(Sans titre)

Un enfant peut comprendre dès le plus jeune âge les lois fondamentales qui régissent sa petite vie. L'une d'elles (la plus importante peut-être) est le devoir de se conserver en bonne santé.

Dans une famille de ma connaissance, l'épouvantail du «coucher» a été discuté devant chacun des enfants dès qu'ils furent en âge de comprendre. Un beau matin, alors que la question du coucher n'est pas un sujet brûlant, on commence une causerie tranquille de ce genre: «Voyons, Jean, décidons l'heure de ton coucher. Les hygiénistes affirment que les enfants de ton âge ont besoin d'au moins 10 h. 1/2 de sommeil. Si tu dois être au collège à 8 h., et si tu mets une demi-heure pour t'y rendre, 1 h. pour faire ta toilette et déjeûner à quelle heure faudra-t-il te lever?» Après quoi on détermine à quelle heure il faut se coucher pour avoir les heures de sommeil nécessaires. Mais quand le soir arrive, on est sûr d'entendre cette prière: «Oh ! maman, encore un petit instant, cela ne peut pas me faire de mal de rester un peu plus tard, juste un petit instant!» Et la maman de Jean, avertie par l'expérience, s'est préparée à cette prière qui renferme une certaine part de vérité. Quand les hygiénistes disent qu'un enfant doit dormir de dix à douze heures ils ne veulent pas dire qu'un peu moins de sommeil de temps en temps leur sera très nuisible. La maman de Jean répond donc: «Mais bien sûr, Jean, rester un peu plus tard de temps en temps ne te fera pas de mal; convenons, qu'une fois par semaine cela te sera permis, et tu peux choisir le jour».

Aussi quand on dit à Jean d'aller se coucher (après l'avoir averti dix minutes d'avance pour adoucir le choc) il y va non pas parce que maman l'a dit et qu'il est un bon petit garçon bien obéissant, mais parce qu'il a reconnu que cela est bon pour lui.

Certes, un système de telle régularité est plus dur pour la maman que la méthode qui consiste à regarder tout à coup la pendule et à s'écrier: «Oh! mais je ne croyais pas qu'il était si tard! vite, Jean arrête-toi, et va vite te coucher!» La maman qui trouve dure cette régularité, n'a pas encore appris la leçon qu'elle essaie d'inculquer à ses enfants, c'est-à-dire l'obéissance absolue aux justes raisons qui commandent un acte.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève