Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le règne de l'amour

Dans les visites qu'il faisait de maison en maison, l'apôtre avait remarqué que souvent l'éducation de la jeunesse souffrait d'un manque d'amour de la part des parents. Aussi, ses épîtres générales destinées aux diverses classes de chrétiens renferment-elles des exhortations spéciales à cet égard. Remarquons tout d'abord que Paul s'adresse particulièrement aux pères, il s'attend à les voir collaborer a l'éducation de leurs enfants.

Dieu, en effet, a placé à côté de la nature faible et douce de la mère, la nature ferme et forte du père. Que chacun des époux accomplisse sa part dans l'oeuvre, qu'ils s'aident l'un l'autre et la bénédiction divine descendra sur leur travail. Pour atteindre ce but il est très important que, à côté du culte de famille célébré chaque jour, il y ait des moments dans lesquels le père et la mère mettent en commun leurs préoccupations quant à l'éducation de leurs enfants, consultent la Parole de Dieu et prient ensemble à ce sujet. Une seule demi-heure par semaine mise à part pour cela serait au bout d'une année déjà, grandement récompensée. Ce serait pour les parents une excellente école: la mère aurait l'occasion de demander à son mari ses directions, son secours ; et l'attention de tous deux s'éveillerait sur beaucoup de points qui passent inaperçus lorsqu'on n'a pas le loisir de se recueillir et de réfléchir.

"N'irritez pas vos enfants". Il arrive souvent que les parents irritent leurs enfants, et cela de manières bien diverses. Une des plus fréquentes, peut-être, celle dont nous nous occuperons aujourd'hui, provient de ce que l'enfant étant lui-même une cause fréquente d'irritation pour les parents, ceux-ci cèdent à l'impatience et à la colère. Ils contribuent ainsi à décourager et à aigrir le coeur de l'enfant.

Un enfant est parfois capricieux, volontaire, souvent étourdi, toujours faible et ignorant; de sorte que, avec le désir de faire pour le mieux, il lui arrive de se rendre désagréable aux personnes qui l'entourent. Les parents ne pourront être vraiment patients, et ne sauront élever convenablement leur enfant que lorsqu'ils auront bien compris son caractère et tout particulièrement ses faiblesses, ses tentations, et qu'ils en tiendront compte avec beaucoup de soin et d'amour.

C'est pour eux un privilège et un honneur que d'être "ouvriers avec Dieu" en formant pour Sa gloire le petit être qui leur a été confié bien que par ses faiblesses et ses péchés il soit souvent pour eux une épreuve de patience. Ces moments pénibles doivent leur faire sentir combien il leur est nécessaire d'avoir foi en Celui qui nous qualifie pour toute oeuvre qu'il nous assigne. Nous l'avons vu: en éducation, plus que partout ailleurs, nous avons "besoin de patience" ; il est nécessaire, "que l'oeuvre de la patience soit parfaite." Prenons garde, ne nous laissons pas emporter ! quoi qu'il arrive, possédons-nous nous-mêmes ! Un accès de colère de la part de son père a été la ruine de plus d'un enfant. Faire une éducation avec quelque chance de sujet est impossible à celui qui ne sait pas se maîtriser. Une provocation en appelle une autre, et celui qui sera témoin de votre colère s'emportera aussi. Devant l'autorité tout coeur humain éprouve un sentiment de respect et regarde la soumission comme un devoir. L'affirmation calme de l'autorité aidera à faire reconnaître un coupable la justice du châtiment. Tandis que la colère, de vifs reproches, une punition infligée à la hâte irritent l'enfant qui s'indigne de mesures qu'il ne comprend pas et que peut-être il croit injustes. Or, les parents sont les éducateurs de leur famille et doivent lui être en exemple. Le Père Céleste leur a confié le soin de réprimer chez leurs enfants tous les mouvements d'irritation, en leur opposant la douce fermeté de l'amour ; et combien n'est-Il pas attristé, quand Il voit au contraire un père irritable attiser le ressentiment de son fils !

"N'irritez pas vos enfants de peur qu'ils ne se découragent". Dans le combat entre le bien et le mal, qui se livre dans le coeur d'un enfant, il est indispensable que celui-ci soit encouragé. Il faut l'amener à croire fermement que la victoire est à sa disposition, que le bien est possible, et qu'il est une source de joie. Inspirer à un enfant une sainte confiance dans ce qu'il pourra accomplir par la grâce de Dieu et avec le secours de ses parents, est un des meilleurs moyens de réussir dans l'éducation. Celui qui dresse un cheval se garde soigneusement de jamais abuser de ses forces. Toutes les fois que le chemin devient difficile, de la voix et de la main il encourage l'animal, et tâche de lui inspirer confiance afin qu'il ne doute pas du succès de ses efforts. Pour que les enfants ne soient jamais découragés par la pensée qu'on ne tient pas compte de leur faiblesse, qu'on ne prend pas garde à leurs raisonnements, qu'on n'est pas pour eux aussi serviable, bon, juste qu'ils s'y étaient attendus, il est nécessaire d'être à leur égard plein d'amour et de prévoyance : deux choses que les parents négligent trop souvent.

L'éducation est une oeuvre plus grande qu'on ne le pense généralement. Elle demande avant tout que l'éducateur soit lui-même élevé. C'est en partie pour cela que Dieu a créé les relations de famille, et c'est une des principales bénédictions qui en découlent. Sans le savoir, votre fils est le pédagogue qui doit vous rapprocher de Christ toujours davantage. Non seulement par sa nature aimante, confiante, il fait appel à l'amour qui est dans votre coeur, mais il y fait appel plus encore par son indiscipline et ses désobéissances, car il met à l'épreuve cet amour et l'oblige à se montrer plein de douceur et de patience. Faites en sorte que l'expression de votre mécontentement, vos, reproches, vos punitions soient tellement inspirées par l'amour, que l'enfant soit encouragé, et attiré vers le bien.

Mais ce n'est pas par des blâmes et des châtiments, même dispensés avec douceur et prudence, que les parents empêcheront chez leurs enfants l'irritation et le découragement. Ce n'est que le côté négatif de la question; le côté positif est plus important. Prévenir vaut mieux que guérir. Entretenez en vous-même, et chez votre enfant, une disposition d'esprit qui l'empêchera d'entrer en conflit avec vous. Que votre calme, votre douceur, votre bonté lui inspirent ces mêmes sentiments. Comptez sur l'influence et l'ascendant merveilleux que la sympathie exerce sur les enfants. Intéressez-vous à ce qui les intéresse, entrez dans leurs idées, et vous les verrez entrer à leur tour dans vos pensées, dans votre disposition d'esprit et se laisser influencer par vous sans s'en rendre compte ; car ils sont aussi capables d'éprouver de la sympathie pour autrui que d'apprécier celle d'autrui.

Cherchez à avoir constamment l'amour pour mobile, non pas l'amour naturel, pure affaire d'instinct mais l'amour qui vient d'En-Haut en réponse à nos prières. Vous verrez bientôt vos enfants suivre vos traces et toute votre famille refléter l'amour avec lequel le Père Céleste fait l'éducation de ses enfants.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève