Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Peu, mais bien

Qui trop embrasse, mal étreint

Les élèves qui voudraient tout savoir, les programmes scolaires qui voudraient tout prévoir, les maîtres qui voudraient tout enseigner à leurs élèves ressembleraient à des matelots qui surchargeraient leur navire au point de le faire sombrer.

Ce qu'il faut, pour les jeunes esprits, c'est la sagesse du proverbe latin: Peu, mais bien. Que les bases de vos connaissances soient solides. Ne faites pas les choses à demi. Ce que vous savez, sachez-le bien. Exercez-vous à la précision de la pensée; cherchez, pour l'exprimer, les termes les plus exacts; les plus pittoresques, les plus frappants. Fuyez l'à peu près.

Que vous ayez à résoudre un problème d'algèbre, à formuler un théorème de géométrie, à réciter un poème ou à traduire une phrase anglaise, ne lâchez pas pied avant d'avoir tout compris, et de pouvoir vous dire, fièrement et joyeusement: je sais.

Si vous travaillez ainsi, vous ne saurez jamais tout, certes; vous vous apercevrez même très souvent que vous ignorez une foule de faits élémentaires. Mais vous aurez habitué votre esprit à l'effort, vous lui aurez ouvert l'appétit, vous l'aurez rendu attentif, et, dans la vie, au fur et à mesure que vous aurez besoin de connaître et de comprendre, il sera votre serviteur docile et bien stylé.

Au lieu que si vous lui laissez prendre des habitudes de laisser-aller, d'à peu près, de clair-obscur, il risque de ressembler à ces gens dont on dit: «Ce sont des bons à tout faire qui ne savent rien faire de bon».









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève