
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Silence, Solitude
Silence: ce n'est pas le silence extérieur qui a de la valeur, repos pour le corps et les sens, mais le silence intérieur. Il faut arriver à faire silence en soi-même au milieu du bruit et de l'agitation et parvenir à se recueillir dans la retraite intime. Faire silence pour laisser parler la voix de la conscience, pour entendre la voix de Dieu, pour percevoir les voix d'un autre monde, l'univers spirituel. L'âme a besoin de cette heure tranquille pour apparaître, s'épanouir et régner. Ne fuyons pas et ne redoutons pas la rencontre de cette oasis de rafraîchissement au milieu de la multiplicité des activités extérieures, désertiques et déprimantes pour l'âme. Plus nous recherchons cette expérience bénie moins nous entendrons la voix qui reproche et que l'on veut faire taire. A mesure que nous pénétrerons dans ce royaume nous découvrirons des richesses insoupçonnées. Du silence pour nous présenter devant Dieu:
Que toute créature, en ta sainte présence
S'impose le silence
Et laisse agir ta voix.
Du silence pour la muette contemplation de l'Admirable. Du silence pour laisser passer et pénétrer en nous le son divin et subtil de l'Esprit divin.
Dans notre vie chrétienne il doit avoir sa place comme il l'a eue dans celle de Jésus. Dans notre action chrétienne il a sa signification comme elle éclatait dans les silences du Christ. Cette attitude parle; elle respecte, elle fait réfléchir, elle proteste, elle condamne, elle absout. Apprenons de lui, à l'exemple du Maître, la révélation de la vie véritable, la transformation de l'égoïsme en sainteté, le secret de la puissance en oeuvres et en paroles.
Solitude: Le silence est une solitude, il nous sort pour un instant des obligations de la vie sociale. Souvent la solitude vient à nous sans que nous l'ayons souhaitée, elle nous enveloppe rapidement. Acceptons-la comme une bienvenue qui permet à l'âme de s'affirmer et qui la sauve de la mort. Favorisons-la pour être gratifié de ses bienfaits: le regard intérieur qui ne voit plus que soi et qui apprend à connaître l'être dans sa vérité, la révélation des perfections infinies du Père, parce que nul ne prend sa place et ne le voile.
Solitude pour nous connaître et pour travailler à notre perfectionnement.
Solitude pour lutter contre l'ennemi dans le désert et remporter la victoire solitaire qui nous rend invincible dans la mêlée.
Solitude pour nous affermir en Dieu et nous ancrer dans l'Eternel.
|
|
|