
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
La bonté devenue une habitude
Je connais une demeure dont l'atmosphère est comme imprégnée de bonté, de bienveillance, tellement qu'il fait bon y être reçu comme hôte et comme ami. J'y suis resté une fois pendant quelques semaines, et je n'ai jamais entendu une parole désagréable ni un mot qui ne fût parfaitement aimable envers l'un ou l'autre des membres de la famille. Je demandai un jour à la charmante maîtresse de cette maison le secret de cette bonté, de cette affection qu'on respire à son foyer.
«Je ne crois pas qu'il y ait aucun secret, me répondit-elle, c'est comme une espèce d'habitude chez nous. Vous savez qu'il y a quelques personnes qui ont l'habitude de se plaindre. D'autres qui ont celle de gronder, de parler fort, de trouver à redire à toutes choses, de sorte que ceux qui les entourent ne peuvent s'empêcher d'être tristes et moroses. Je trouve pour ma part qu'il est tout aussi facile de contracter une bonne habitude qu'une mauvaise, et si l'on voulait seulement y penser, chacun trouverait qu'il n'est pas plus difficile d'être aimable et bienveillant qu'il ne l'est d'être bourru et désagréable.
Quand j'étais petite fille mon père nous faisait chanter presque tous les jours ce petit refrain:
Si vous le pouvez, dites la parole
Qui peut réjouir, et vous le pouvez!
Oui vous le pouvez! oui vous le pouvez.
Si l'un de nous disait un mot désagréable nous étions sûrs qu'une ou plusieurs voix lui répondait en chantant ce refrain; ce qui fait que nous en vînmes à bannir résolument toute parole qui pouvait offenser ou déplaire. Tant de bonheur résuIta pour nous de cette habitude, que lorsque je devins maîtresse de maison je résolus d'établir cette règle, de manière que la bonté et la bienveillance devinsent l'habitude de ma famille.
- C'est une belle habitude, dis-je.
- C'est une habitude qui devient pour chaque foyer une source de joie et de paix et qui est a la portée de tous.»
Oui et je crois que l'auteur de ces lignes a dit vrai: la vie est composée non de grands sacrifices ou de devoirs difficiles, mais de petites choses dans lesquelles les sourires et les petits services rendus habituellement sont ce qui gagne le coeur et assure le bonheur domestique.
|
|
|