Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Vos enfants ont-ils des accès de colère?

Vous êtes-vous demandé pourquoi?

Trouvent-ils un avantage à les avoir?

L'enfant parvient-il ainsi à vous imposer sa volonté?

Si dans ses crises il frappe et crie, s'il retient sa respiration au point d'en être congestionné, s'il se roule à terre, etc., vous avez probablement peur qu'il ne tombe malade. Vous lui laissez alors faire ce qu'il veut pourvu qu'il cesse de crier. Or après une pareille crise qui lui a permis d'imposer sa volonté, un second accès de colère ne manquera pas de se produire, puis un troisième et la mauvaise habitude ne tardera pas à être prise.

Les crises de colère donnent-elles à l'enfant la satisfaction de devenir le centre de l'attention. Les enfants aiment généralement qu'on fasse attention à eux et font tout leur possible pour l'obtenir.

Essayez-vous de gagner l'enfant par des bonbons, des gâteries ou des promesses de récompenses afin de le calmer?

Si c'est le cas, il continuera, bien entendu, à se mettre en colère aussi longtemps que vous continuerez à lui donner des bonbons pour le faire cesser. Quand vous faites une promesse à un enfant, vous contractez envers lui une obligation qu'il n'oublie pas de rappeler.

Les crises de colère des enfants peuvent être aussi provoquées par une vie irrégulière, de la surexitation habituelle, le manque d'occasion de jouer, etc.

En effet, à moins qu'un enfant n'ait beaucoup de sommeil et de repos il a bien des chances de devenir irritable, mécontent et de se fâcher facilement.

Les enfants peuvent être surexcités par le fait qu'on les conduit par exemple au milieu d'une foule, dans des magasins où il y a beaucoup de monde, au café, au cinéma. De même, il est mauvais de leur permettre d'être le centre de l'attraction dans un cercle d'adultes.

Vos enfants ont-ils assez d'occasions de jouer et de se donner du mouvement?

Un enfant est plein d'énergie et d'activité qui doivent être dépensées. Si on l'interrompt constamment, s'il n'a pas d'occasion de s'amuser et n'a pas de camarades de jeux, son humeur pourra en souffrir.

Il est possible après tout que vous soyez vous même responsable du mauvais caractère de vos enfants.

Vous mettez-vous en colère devant l'enfant, vous fâchez-vous chaque fois qu'il fait quelque sottise?

N'oubliez pas que son caractère se forme à l'image du vôtre...

Quand vous êtes de mauvaise humeur, il se peut que vous ne cessiez pas de le gronder: «As-tu fini! Veux-tu cesser! Veux-tu rester tranquille! Viens ici! Va-t-en etc, etc».

Vos cris irritent l'enfant et demeurent sans effet. Tout au plus servent-ils à soulager vos propres sentiments.

Parlez-vous devant l'enfant de sa méchanceté et de ses affreuses crises de colère?

Un enfant est très impressionnable. Si vous pensez qu'il a mauvais caractère et lui en parlez constamment, il aura probablement l'impression qu'on attend de lui qu'il montre effectivement son mauvais caractère.

Encouragez-vous chez l'enfant une attitude trop dépendante de vous de sorte qu'il aura une crise de colère quand vous le laissez seul? Si oui, l'enfant sait très bien qu'en pleurant et criant il vous fera revenir beaucoup plus vite auprès de lui que par n'importe quel autre moyen. Avez-vous jamais pensé combien cette attitude peut rendre difficile pour lui les situations déplaisantes qui l'attendront dans l'avenir?

Le grondez-vous aujourd'hui pour une chose que vous lui avez permise hier?

Ne laissez jamais l'enfant dans la situation de ne pas savoir ce qu'il doit et ce qu'il ne doit pas faire. Soyez ferme, précis et loyal envers lui.

Refusez-vous de satisfaire à ses désirs sans lui expliquer pourquoi, ou le punissez-vous sans qu'il ne sache pourquoi?

Comment faut-il traiter les crises de colère chez l'enfant?

Le traitement doit être adapté à chaque enfant (chaque enfant est différent d'un autre). Il faut donc tenir compte de la cause des crises de colère.

Si les crises sont causées par l'habitude qu'a l'enfant d'imposer sa volonté, cessez de la lui accomplir. Si c'est pour attirer l'attention sur lui, ne faites plus attention à ses crises. Par contre essayez peut-être de faire attention à lui quand il fait quelque chose de bien. S'il a des crises pour obtenir un avantage, cessez de lui accorder ces avantages.

Si les crises sont dues à des causes physiques comme manque de sommeil, manque d'exercice, efforcez-vous de faire cesser ces causes. Si la cause est en vous même, il vous faudra évidemment du courage, pour renoncer à vos propres mauvaises
habitudes. Avouez-vous que vous avez tort. Tâchez de contrôler vos colères et vos habitudes. L'avenir de votre enfant en dépend. Cela n'en vaut-il pas la peine?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève