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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Premier précepte: laissez-les tranquilles

Un jour, des gens en fête, confinés à l'intérieur par une pluie persistante, demandent une causerie à un vieil instituteur présent. Celui-ci, qui n'est autre que Paul Robin, en profite - c'était de circonstance - pour plaider en faveur de la liberté des enfants, demander qu'on les laisse tranquilles, qu'on ne les tracasse pas à chaque instant pour des vétilles, qu'on respecte le plus possible leur initiative en tout, leurs observations spontanées, leurs mouvements.

Peu après, une des auditrices, jeune mère passablement nerveuse, qui avait été vue plusieurs fois secouant très rudement son enfant, s'écrie en montrant à Robin un petit bébé de trois ou quatre ans, en général doux et souriant:

Voyons, Monsieur, dites-moi: Que faut-il faire de cet enfant? Il ne veut pas m'écouter! petit monstre.

- Ne lui parlez pas.

- Je veux dire... qu'il ne veut pas m'obéir.

- Ne lui commandez rien.

- Alors, il faut faire tous ses caprices?

- Ne lui faites pas faire les vôtres.

- Comme ça, les enfants ont toujours raison?

- Les parents ont souvent tort.

- Enfin, que faire?

- Rien.

Ceux qui veulent faire le mieux possible l'éducation des enfants doivent les considérer non comme des ennemis à vaincre, mais, jusqu'à un certain point, comme une matière très délicate, et eux-mêmes comme des ouvriers chargés de la façonner; et cela, sans oublier que cette matière porte en elle-même la plupart des éléments de son perfectionnement, qu'il faut, avant tout, éviter d'entraver l'action de ces dispositions naturelles, et ensuite, avec une extrême réserve, s'efforcer de les aider.

On ne travaille pas l'or et les bijoux sans regarder, à coups de pied, à coups de poing. On emploie la loupe, le burin, le polissoir : on suit un long apprentissage.

Il est autrement difficile de travailler sur l'être humain. C'est un art qui, en tout premier lieu, demande le respect de la matière qu'on a en mains.









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