Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Ouvrons les yeux!

La décision prise, le 2 décembre dernier par le peuple suisse, de permettre le rétablissement des maisons de jeux dans notre pays nous a bien douloureusement attristées. Nous y voyons un indice de déchéance, un fléchissement de la moralité qui ne peuvent pas laisser les éducateurs indifférents.

Le plaisir que procure la possibilité de jouer, ou même de gagner de l'argent par ce moyen, ne doit pas être la raison déterminante des électeurs, le plus grand nombre d'entre eux ne sont pas des joueurs, mais ils se sont laissés convaincre par les arguments tendancieux de ceux qui ont un intérêt matériel à l'exploitation des maisons de jeux. Arguments auxquels ceux-ci donnaient, avec une grande habileté, des apparences d'honnêteté.

Cette loi restrictive porte atteinte à la liberté, disaient-ils. Oui sans doute, mais les lois y portent toujours atteinte puisqu'elles sont faites pour protéger les faibles contre les forts. Par esprit de solidarité nous acceptons les lois, et en y réfléchissant on aurait compris qu'il n'y avait là rien de nouveau.

Le pays a besoin d'argent, disait-on encore, les maisons de jeux seront une source de revenus, les impôts qu'elles auront à payer faciliteront les assistances sociales, et à grand renfort d'éloquence, on faisait appel à l'esprit de solidarité.

En y réfléchissant un peu, on se serait rendu compte que cet argent proviendrait des gains faits par les tenanciers au détriment de ceux qui entreront dans leurs établissements. Au Surplus, l'argent gagné dans l'industrie créée autour des maisons de jeux, risquai fort d'être perdu «au jeu». Ainsi le pays ne pouvait rien y gagner, mais bien y perdre sa réputation et son honneur. Ils n'ont pas réfléchi! Voilà nous semble-t-il la grande leçon que les éducateurs, parents ou maîtres doivent retirer de cet évènement. Formons une génération qui sache réfléchir, peser le pour et le contre, se former une opinion et la défendre, même au prix de grands sacrifices.

Quant à l'argent faisons comprendre à la jeunesse, par notre exemple et par la persuasion, qu'il est le fruit du travail. Qu'elle apprenne de nous à mépriser l'argent mal acquis, que ce soit par le vol, l'indélicatesse, la fraude, la tromperie ou le jeu. Faisons-lui apprécier la vie simple (sans étroitesse), qu'elle sache jouir de ce qui est beau, ce sera la meilleure manière de la préserver de l'attrait qu'exercent le luxe et l'argent, sources de jouissances trompeuses.

Le résultat du scrutin du 2 décembre est-il bien la manifestation de la volonté du peuple suisse? Ne pouvons-nous pas regretter que les femmes n'aient pas pu donner leur opinion. Les mères ne devraient-elles pas avoir le droit de défendre leurs enfants contre ceux qui veulent les exploiter et les perdre?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève