Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Papa va voter

C'est jeudi soir. Près de la grille du jardin, les enfants attendent impatiemment papa, qui va rentrer. Le voilà enfin qui descend du tram. Bruyante, la petite bande s'élance à sa rencontre. - Papa, papa, nous avons un magnifique projet: une course à la Dent de Jaman, dimanche; on prendrait le premier train, de très bon matin. Puis, à Vevey, l'autre jusqu'aux Avants. Ensuite...

- Pas cette semaine mes enfants. Dimanche, il faut que j'aille voter.

- Oh papa! tu iras un autre jour.

- Non, c'est la Dent de Jaman qui nous attendra; elle ne s'en ira pas.

- Mais papa, si nous retardons, les narcisses seront passées.

- Mes petits! soyons raisonnables! Pour le moment il faut renoncer à ce beau projet.

Tristement, on se met en route pour la maison. Câline, Lina se suspend au bras de son père et lui propose: si tu envoyais Christian? Ne pourrait-il pas te remplacer?

- Voilà une idée! envoyer le jardinier voter à ma place!

- Cela ne se pourrait-il pas?

- Christian ira voter pour son compte, ma fille. Et moi pour le mien.

Lina soupire; il faudra donc vraiment renoncer à cette course. Et l'on s'était tant réjoui!...

- Ecoutez, dit papa, en entrant à la maison, mangeons la soupe et je vous expliquerai quelque chose. Vous me direz ensuite vous-mêmes si vous pensez que nous devions aller en course dimanche ou rester ici. Silencieux, tous attendent, curieux de savoir ce que va dire papa.

- Savez-vous que quand je vais voter, je fais un métier de roi, commence-t-il enfin. Les yeux enfantins, se détournent des assiettes, s'ouvrent très grands: un métier de roi? Comment?

- Oui, de roi; il y a des pays où un roi ou un empereur gouverne absolument comme bon lui semble. Là personne n'est appelé à voter. Quand il y a un juge ou un magistrat à nommer, le roi le choisit et ordonne qu'on lui obéisse, sans s'inquiéter de savoir s'il plaît à ses subordonnés... Chez nous c'est le peuple qui est roi. Dans toutes les républiques les citoyens se gouvernent eux-mêmes. Quand on m'invite à aller voter, on me prie de prendre part au gouvernement. Ainsi dimanche si je n'allais pas aux votations, je ne ferais pas mon devoir de citoyen suisse. Si j'aimais mieux aller à la Dent de Jaman avec maman et vous, ce serait dire: que m'importe mon pays et ses affaires? Tout cela m'est bien égal. Trouvez-vous que ce serait la peine d'être Suisse, si je me laisse gouverner par Christian et les autres?

- Papa, dit Lina, nous resterons volontiers à la maison, dimanche, puisque c'est pour cela.

Malgré tout, la fillette regarde mélancoliquement par la fenêtre, du côté des hauteurs...

- Eh bien écoutez, propose le père, vous allez voter.

- Nous, voter?

- Oui! Que ceux qui désirent que je ne parte pas dimanche pour la montagne, lèvent la main!

- Moi, crient ensemble quatre voix claires.

Non contents de prouver leur opinion en levant le bras, les enfants se dressent et s'agitent sur leur chaise, très fiers de leur rôle.

Jusqu'à présent, les deux cadets ont écouté la conversation sans paraître la comprendre. Mais voici que petit Henri, qui n'a pas abaissé son bras, a regardé
maman. Maman continue à tricoter; maman sans doute, veut aller à la Dent de Jaman.

- Oh! soupire le bambin très déçu, oh, répète-t-il, il n'y a que maman qui... - Mais non, mais non, mon chéri explique-t-elle, vois-tu, je lève la main très haut avec vous.
Seulement je n'y pensais pas; les mamans, les femmes, ajoute-t-elle en souriant, ne sont pas encore admises au vote.

- Au fond, pourquoi pas? demande Maurice.

- Moi le sais, dit Lina, d'un air entendu; les mamans votent pour le choix d'un pasteur. Comme elles vont au sermon, elles veulent avoir un bon prédicateur. Mais ce qui est du gouvernement ne les intéresse pas beaucoup; elles ne s'en mêlent pas.

- Cependant, ma fille, dit papa, tout aussi bien que les hommes, les femmes doivent se soumettre aux lois de leur pays. Ne serait-il donc pas juste et naturel qu'on leur donnât le droit, comme à nous, de participer à la discussion de ces lois ou à l'élection d'un magistrat?

- Eh bien, pourquoi ne le leur donne-t-on pas?

- C'est parce qu'autrefois les femmes ne recevaient pas l'instruction qu'elles ont de nos jours. Elles ne réclamaient pas le droit de vote, ne se sentant pas capables de résoudre des questions de politique, parfois difficiles. Mais maintenant que les jeunes filles font autant d'études que les jeunes gens, il est compréhensible qu'elles réclament les mêmes droits qu'eux.

- Ne penses-tu pas qu'on les leur accordera, papa? demande Robert.

- Oui, je le pense, mais il faut du temps pour que cette idée soit admise par tout le monde....









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève