Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Services payés

Là-bas, on demande beaucoup des enfants. La vie est dure, austère, sur cet aride plateau, où le travail est difficile dans des champs tout en creux et en bosses.

Les enfants travaillent de bonne heure.

Les distances y sont grandes d'un hameau à l'autre, parfois d'une maison à l'autre, et le chef-lieu bien éloigné, avec ses boutiques et ses artisans. Aussi on fait appel à l'aide de l'enfant. Il va en classe, il va au «catéchisme». Il rapportera les provisions de la famille et celles des voisins qui n'ont pas d'enfants.

Mais qu'on ne leur offre pas des sous pour les payer de leur peine! Ils en rougissent de dignité blessée. Ils ont conscience que les petits services se donnent et se rendent tantôt ici, tantôt là, et que se faire payer équivaudrait à ne pas vouloir rendre service!

D'instinct, ils sentent que le vrai paiement, celui qui les réjouit, c'est cette mutuelle confiance que créent les services reçus rendus avec une égale simplicité.

Un jour une «grande» avait tant travaillé pour la maîtresse que celle-ci se faisait scrupule d'accepter tout sans rien donner en échange.

Mais que c'était difficile de parler, il fallut dire d'abord combien tout ce travail était bon; pareil à celui d'une femme diligente et adroite. Il fallut dire, en hésitant: «Je voudrais bien, moi aussi, avoir le plaisir de te causer une joie à toi-même. Si tu avais cinq francs, bien à toi, tu t'achèterais quelque chose que tu aimerais bien!»

Mais l'enfant reste la plus forte. Ses grands yeux sérieux - elle a toujours été si grave, Maria, avec ses joies contenues, et ses élans! - ses grands yeux refusèrent, et ses gestes de tête, à peine esquissés, disaient pourtant un «non» sans réplique.

En même temps ses petites mains nerveuses reprirent le travail et sur sa figure passa une expression d'intime satisfaction.

Et la maîtresse, pensive, s'en alla, plus forte et plus humble, à sa tâche.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève