Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Correspondance.

- Une abonnée nous écrit: «Votre petit journal est un rayon lumineux dans bien des vies, il est un lien aussi entre toutes celles qui luttent, qui prient et qui croient encore à la victoire du bien. Un désir, bien irréalisable sans doute, serait d'y voir un jour figurer les noms de toutes les abonnées - il semble qu'en les lisant on sentirait comme une poignée de main à travers l'espace, une de ces poignées de main qui dit: courage, confiance, à coté de tout le mal qui est comme une marée montante, il y a ceux qui croient au bien, ceux qui se donnent tout entiers pour sa réalisation, ceux qui voient toujours la frange d'or des plus épais nuages - quand le soleil brille derrière.»

J. P.

Le voeu de notre correspondante est en effet irréalisable; nous avons plus de 2000 abonnés et la liste de leurs noms remplirait plus d'un numéro de notre journal, mais quelques renseignements intéresseraient peut-être nos lecteurs et contribueraient à former le lien dont nous parle madame P.

La plus grande partie de nos abonnés se recrutent en Suisse; les uns dans les villes (274 à Genève, 90 à Lausanne, 43 à Neuchâtel, 38 à Morges, 7 à Montreux, etc., etc.) et le plus grand nombre a la campagne, principalement dans les cantons de Vaud, Neuchâtel et Berne. Dans bien des localités une abonnée centralise les abonnements et se charge de distribuer elle-même les journaux, nous envoyons ainsi à une seule personne jusqu'à 90 feuilles à Reconvilier, 74 à La Conversion, 59 à Chavannes, etc.

En dehors de Suisse nous comptons 210 abonnés en France, 75 en Belgique et enfin une cinquantaine éparpillés dans le vaste monde, des Indes au Canada et de Suède en Afrique.

Après 33 années d'existence notre comité ne compte plus aucun de ses membres fondateurs; celles qui en font partie actuellement ont un grand désir d'entrer en contact toujours plus intime avec les jeunes mères d'aujourd'hui afin de comprendre leurs difficultés et leurs aspirations. Toutes ensemble, rédactrices et lectrices, nous avons entrepris de semer le bien et de déraciner le mal, toutes ensemble nous cherchons à réaliser un idéal et c'est en nous appuyant les unes sur les autres que nous trouverons force et courage pour aller de l'avant.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève