Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

(Sans titre)

Parmi les hommes de science qui ont marqué dans la pensée du XIXe siècle, il n'en est point qui ait laissé une trace plus profonde que le naturaliste Charles Darwin, l'auteur d'un livre sur "l'origine des espèces", où il exposa en 1859 une des plus célèbres doctrines transformistes.

La page suivante est extraite d'un article autobiographique qu'il envoya peu avant sa mort à une revue allemande.


A l'âge de treize ans et au-dessous, je jouissais énormément des poèmes de toute nature; et, comme écolier, je lisais avec délices Shakespeare, spécialement ses pièces historiques. Je trouvais aussi d'intenses jouissances dans la peinture et dans la musique. Eh bien! depuis plusieurs années, je ne puis souffrir une ligne de poésie. J'ai essayé dernièrement de lire Shakespeare, mais je l'ai trouvé si intolérablement ennuyeux qu'il m'a dégoûté. J'ai perdu également toute espèce de goût pour les tableaux et la musique... Il semble que mon esprit soit devenu une sorte de machine bonne à extraire des lois générales d'une masse énorme de faits. La partie de mon cerveau d'où dépendent les goûts les plus élevés s'est atrophiée sans que je puisse comprendre comment. Si j'avais à recommencer ma vie, je me ferais une règle de lire au moins une fois par semaine quelque poème ou d'entendre un peu de musique; peut-être qu'en procédant ainsi les parties de mon cerveau qui sont maintenant atrophiées auraient été conservées vivantes par l'usage que j'en aurais fait. La perte de ces goûts est une perte de bonheur; elle nuit probablement à l'intelligence et plus certainement au caractère moral en affaiblissant la partie émotionnelle de notre nature.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève