Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les enfants et les bêtes

... Comme nous passions près d'une villa entourée d'un jardin, l'enfant cueillit une feuille qui dépassait la clôture.

- Y a quelque chose dessus, dit-il d'un air mystérieux en enfermant la feuille dans sa main. Est-ce que vous savez quoi ?...

- Non, je ne devinerais jamais.

- Y a une bête. Une petite bête.

Tout à coup, il prit un air inquiet, et soulevant deux doigts, il regarda dans le creux de sa main un petit insecte vert et plat: c'était une cantharide.

- Je dois la laisser aller; elle étoufferait dans ma main, dit-il.

- Oui, tu as bien raison, laisse-la.

Il posa la feuille et l'insecte sur la plante.

- C'est bien, Petit Jean, dis-je.

Il reprit très animé:

- Avant, quand j'étais petit, j'avais des bêtes dans ma main, et elles avaient mouru. J'ose plus en avoir, maman le défend... elle m'a puni.

- Ah! Elle a bien fait. Et quelle punition t'a-t-elle donnée, mon chéri?

- Comme ça, dit Petit-Jean, en plaçant une de ses menottes sur sa bouche tandis que de l'autre il serrait fortement son nez. Il ne s'arrêta que lorsqu'il fut rouge et haletant: - Maman a fait comme ça, et elle a dit: - Voilà! on peut plus souffler quand on vous bouche le nez. Les bêtes dans la main, elles peuvent plus souffler et ça leur fait mal.

- Est-ce que vous avez aussi arraché les ailes aux mouches quand vous étiez petite?

- Oh! non; cela eût été trop méchant et leur eût fait bien mai... Et toi?

- Oui, mais maman m'a grondé et après elle m'a puni.

- Ah! Comment? Dis-moi?

- Elle m'a arraché des cheveux.

- Oh! elle n'y va pas de main morte ta maman, m'écriai-je surprise. Est-ce qu'elle te donne aussi des coups parfois?

- Oh! non, jamais. Mais elle me montre comment ça fait aux bêtes... cinq cheveux arrachés pour deux ailes de mouches... un ici... un là... et encore là... et là...
L'enfant de son doigt désignait plusieurs endroits de sa tête.

- Et tu as eu bien mal?

- Oh! oui; comme les mouches. Elles peuvent pas crier, mais moi, j'ai crié fort. J'en ai plus jamais arraché, des ailes.

Je pensais à cette phrase si souvent répétée: «L'enfance est cruelle». Il serait mieux de dire: «L'enfance ignore la souffrance...» Et cette mère! Ne possède-t-elle pas une science efficace de l'éducation, un moyen énergique et quelque peu rude d'éveiller l'intelligence de son enfant, de l'initier à la souffrance des bêtes et par là à celle des gens?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève