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Fermeté
Un jour, pendant la classe de dessin, Charles ne trouvant pas à son goût le modèle présenté, le repoussa et en réclama un autre qui lui fut refusé.
Aussitôt, dans un emportement subit, il saisit son cahier et le lança d'un bout à l'autre de la salle. Qu'allait-il advenir? Charles se posait la question, regardant sa maîtresse du coin de l'oeil. Celle-ci ne fit point attention à lui et la leçon continua dans un ordre parfait.
Décontenancé mais inquiet, l'enfant se doutait bien qu'à la sortie, il lui faudrait régler son compte. Or voici la seule remarque qui lui fut adressée: «Charles, vous avez encore votre dessin à faire». Ces seuls mots prononces posément mais avec fermeté, produisirent plus d'effet qu'une sévère punition: à l'instant, l'enfant reconnut son tort. En pleurant, il ramassa son cahier, gagna sa place, acheva son devoir en silence, et vint ensuite, plein de repentir, le présenter à sa maîtresse.
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