Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Petit Manuel des Mères (1)

Nous venons de recevoir un exemplaire du «Petit Manuel des Mères» de la Doctoresse Champendal. Cette édition nouvelle considérablement augmentée et complétée a été son dernier effort; elle a mis dans cette oeuvre son expérience de trente années de soins aux enfants. En France pendant ces dernières années, 100000 exemplaires de l'ancienne édition ont été vendus ou donnés par toutes les organisations sociales qui se préoccupent des questions de puériculture. La nouvelle édition, impatiemment attendue et destinée à rencontrer un succès plus grand encore.

Nous avons le très vif désir qu'en Suisse également, le «Manuel des Mères» aie sa place à beaucoup de foyers, car notre expérience nous prouve qu'il rend les plus grands services.

Par son côté pratique comme par la manière élevée dont les conseils sont donnés ce petit volume est inappréciable (voir l'admirable page 84 sur la nervosité de l'enfant).
Il faut l'avoir sous la main pour y trouver au moment voulu le renseignement utile: que ce soit la manière de préparer un bain (on en trouvera 15 espèces), un cataplasme, une tisane ou de nourrir un enfant qu'il soit bien portant ou malade.

Les quelques fragments ci-dessous donneront une idée du contenu de ce volume.

Généralités. - Comment une jeune mère saura-t-elle ce qu'il faut à son bébé? Bien souvent, on lui a tout appris, sauf ce qu'elle devrait savoir pour se marier: tenir un ménage et soigner ses enfants. Aussi est-elle prise au dépourvu. Sa tendresse et sa sollicitude ne remplaceront pas l'expérience. Elle risquera d'être hésitante, maladroite, de demander conseil à tout le monde, de faire plusieurs essais successifs. Or rien n'est plus mauvais pour un enfant que de passer constamment d'une méthode à une autre. On peut presque dire que toute méthode employée avec suite, si c'est avec intelligence, vaut mieux que des changements constants.

Rassurez-vous cependant. A force de bonne volonté et de soins, une jeune mère arrivera pourtant à deviner, à comprendre ce qu'il faut faire.


Nostra cura Deo
Un rien m'agite, rien ne m'ébranle.

Comment soigner les enfants malades?

Qu'est-ce qui peut assurer le meilleur résultat aux soins que l'on donne à un enfant malade?

C'est d'abord le caractère de la mère, son exactitude, son calme sa maîtrise d'elle-même, son obéissance au médecin et quelque chose de plus profond encore: sa confiance en un être qui est au-dessus du médecin et qui peut aussi bien amener la délivrance que nous aider à accepter et à transformer la douleur.

Mais ce sont aussi certaines choses qui tiennent à l'enfant lui-même: calme, docilité, confiance. Il est trop tard, le jour où l'enfant est malade, pour commencer sa propre éducation et celle de l'enfant, et c'est alors que se démontre toute la valeur de la discipline et des habitudes antérieures.

La discipline, c'est l'habitude d'obéir à ce qui est au-dessus de nous: croyances, devoirs, Patrie. Cette discipline qui rend certains individus et certains peuples si forts, il faut l'apprendre tout petit.

Ne vous laissez pas dire qu'elle empêche la volonté de se développer! Sans doute, il ne faut pas donner des ordres aux enfants à tort et à travers, détruire leur initiative en leur organisant tout, même leurs jeux. Sans doute, il ne faut pas être sévère un jour et indulgent le lendemain. Mais, croyez-le bien, pour former une volonté et un caractère, il faut au bébé déjà cette première «gymnastique» de la volonté: l'obéissance, qui demande l'effort, la domination de soi-même. Les enfants qui ont toujours fait ce qu'ils ont voulu n'arrivent qu'à l'incohérence, au désarroi, à la faiblesse. Et pour en revenir à notre bébé malade, quelle différence entre lui et un autre, lorsque vous pourrez obtenir de lui sans lutte inutile, sans scènes qui le mettent en danger, tout ce qui est prescrit par le médecin ou la nécessité.

Mais n'oubliez pas que, pour cela, il faut qu'il ait une confiance inébranlable en votre fermeté, votre bon sens et votre justice, votre affection clairvoyante; il faut que vous lui ayez donné l'exemple en vous soumettant aveuglément vous-même à des lois morales, à votre devoir.

Il faut aussi - est-ce nécessaire de l'ajouter - que vous ne lui ayez jamais menti. Que pourriez-vous obtenir d'un enfant à qui vous promettez des choses pour le faire taire, que vous menacez du gendarme ou du loup, et qui vous entend journellement, sous prétexte d'utilité ou de politesse, dire de flagrants mensonges dont il s'étonne, ou qu'il imite parfois, quitte à se faire reprendre sévèrement.


La chaleur, c'est le remède souverain surtout la chaleur humide. Elle procure une détente, un soulagement immédiat. Il n'y a sans doute pas un seul cas où elle ferait du mal à votre enfant, où elle ne lui ferait pas du bien.

Mais encore faut il savoir s'en servir: un cataplasme qui ne brûle pas la peau, qui ne soit ni liquide ni trop compact; un bain après lequel on ne risque pas de prendre froid, ce ne sont pas des choses faciles à faire. Tout doit être appris et fait soigneusement, exactement, en se rendant compte pourquoi il faut procéder de telle ou telle façon. Dans le chapitre «Recettes», nous vous donnons pour tout cela des formules simples et pratique.

Avant tout, retenez bien ceci:

En l'absence du médecin ne donnez aucun remède à votre enfant, ne laissez pas vos voisins vous en conseiller, n'en demandez pas au pharmacien.


Recette. - Bouillon d'avoine: cuire des flocons d'avoine 45 minutes à l'eau et passer. Pour un enfant de 4 mois, le liquide obtenu doit être de la consistance du lait, puis de plus en plus crémeux à mesure que l'enfant est plus âgé et le supporte bien.



(1) Pour tout ce qui regarde la vente en librairie, MM. Naville & Cie, Agence de journaux, rue Lévrier, Genève, ont accepté d'être les dépositaires généraux pour la Suisse, prix 2 fr. le volume. Pour la France, Secrétariat de la Goutte de lait, 12, rue Salvator, Mulhouse, Haut-Rhin. Toutes les organisations sociales, groupements ou institutions, sont priés d'adresser leurs demandes au, Bon Secours, 8, rue du Petit Salève, Genève, qui leur fera des conditions spéciales.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève