Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Temps d'orage

Je l'admets: l'atmosphère est chargée d'électricité; on respire mal; le ciel est de plomb; au loin quelques roulements de tonnerre…

- Enfin! s'écrie Jacques, en jetant son livre en l'air, ça éclatera ou ça n'éclatera pas?

Du coin où il dessine, François bondit en déchirant sa feuille de papier:

- C'est dégoûtant de travailler par un temps pareil; je transpire… J'ai envie de tout casser…

Je lui fais remarquer:

- Tu auras encore bien plus chaud…

- En avez-vous de la chance d'être aussi calme, marraine, quand tout le monde est trépidant!

Brusquement, Lucette pousse la porte:

J'ai peur, marraine, je viens ici, l'orage arrive.

- Et Pierrot?

- Il se dispute avec Simone.

- Eh! bien voilà une jolie maison d'esclaves!

- D'esclaves?… Qu'est-que vous voulez dire marraine?

- Ce qui est: tous dominés par un peu d'électricité, écrasés par un changement d'atmosphère, vaincus par leurs nerfs. N'êtes-vous pas les esclaves du temps, de l'atmosphère, de vos impressions?

- Sapristi!… mais je veux dans la vie être le maître! s'écrie Jacques.

- Commence donc par être le maître de toi-même en réagissant contre les influences.

- Je suis nerveux…

- Oui, mais l'âme n'est-elle pas là pour assujettir et dominer le corps?

- Moi marraine, la chaleur m'accable, comment voulez-vous que je dessine sans m'endormir? demande François.

- Contre cette pesanteur, tu relèveras plus haut la tête, tu secoueras tes épaules qui ploient, tu feras la réaction du courage.

…Un violent coup de tonnerre ébranle la maison… Je regarde Lucette… Dehors, la tempête fait rage, les éclairs se multiplient, la foudre gronde… Chacun a repris sa place et ses occupations, Ninette sourit en brodant, François jette les premiers traits d'une esquisse, Jacques reprend son livre en me confiant tout bas:

- C'est dur la trigonométrie au milieu de ce chahut, mon cerveau voulait se reposer mais «justement ça ne se fera pas» je finirai mon travail.

Ainsi pendant l'ouragan destructeur, règne la paix féconde…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève