Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

A propos d'alcoolisme

Le docteur Henri Revillod jette un cri d'alarme dans une brochure récente: «Alcoolisme féminin». Nous nous faisons un devoir d'en citer quelques passages qui engageront nos lectrices à la lire toute entière:

...Porto, champagne et vins divers sont en honneur en maintes réunions de jeunesse, servies hors du repas comme à table; et «l'american bar» introduit ses pernicieuses mixtures jusque dans les emplacements de sports et... dans les bazars de charité! Ainsi, les habituées des dancings et des palaces ne sont plus seules exposées à la toxicomanie; ne nous citait-on pas, à quelques jours de distance, le cas d'une jeune fille qui, au bar d'un golf, se fait servir par la tenancière un cocktail au gin, ignorant, la pauvrette, de quels poisons est faite la mixture qu'elle va ingurgiter, pour suivre la mode. Et le cas de cette jeune fille de la meilleure société, qui se rend vertueusement avec sa mère, à une vente de charité. Hélas! elle y trouve un bar; les liquides que l'on y débite lui plaisent, et du reste ne fait-elle pas une oeuvre de bienfaisance en y goûtant? Résultat: la maman doit ramener à la maison sa petite en état d'ivresse! Ces faits ne sont point isolés et ils sont de chez nous.


Il faut que la jeune fille soit renseignée sur l'action qu'exerce l'alcool, même pris à faibles doses, sur le système nerveux, et sur les cellules des glandes génératrices. Il faut l'aider à s'émanciper des vieux errements et préjugés, du champagne indispensable aux anniversaires, du vin qui égaye ou qui fortifie! Faire la guerre à l'esprit moutonnier, mettre à la mode un idéal d'indépendance dans les jugements et dans les actes, de vérité scientifique, de progrès moral et de vie saine et le goût d'une gaîté sans artifice, telles nous semblent être les meilleures armes à utiliser pour mettre un frein au progrès de l'alcoolisme mondain. Les erreurs qui sont à sa source trouveront un puissant antagoniste dans toute activité artistique, intellectuelle et sportive, si l'on se souvient que l'alcool, créateur d'illusions, trouble rapidement les fonctions les plus élevées de la machine humaine, qu'il diminue la valeur de l'individu, alors que l'abstinence, reconnue alliée indispensable de tout sportsman sérieux, réalise en somme la condition la plus propice au bonheur et à l'épanouissement de toutes les facultés physiques, intellectuelles et morales.


Nous recommandons en outre de courts écrits accusant la profondeur de la plaie de l'alcoolisme:

Un appel à nos sages-femmes, par l'Association suisse des médecins abstinents: simple feuille ornée d'une reproduction d'une toile de Burnand: «La mère et l'enfant.»

Prunelle, par Philippe Godet: récit de «Chez-nous» qu'on a qualifié de petit chef-d'oeuvre.

Quatre brins de trèfle, par T. Combe: histoire émouvante d'une vénérable grand'mère dont la vie a été empoisonnée par un mari buveur, et de ses quatre petites-filles victimes innocentes du vice du grand-père.

La famille de Noirpraz, nous donne un aperçu de l'existence des distillateurs d'eau-de-vie avec ses conséquences tragiques.

Pestalozzi et l'alcoolisme: résumé intéressant et suggestif d'un roman de Pestalozzi : «Léonard et Gertrude» dans lequel s'exhale toute sa pitié pour les victimes de l'alcoolisme.

Avant de faire lire ces brochures, prenez-en connaissance. Nous les enverrons en prêt à qui nous les demandera. On peut aussi se les procurer à Lausanne: librairie antialcoolique, 5, avenue Dapples; à Genève: agence de la Croix-Bleue, 8, rue Pierre-Fatio.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève